Charles Baudelaire, l’auteur controversé des Fleurs du mal est un personnage complexe ; sulfureux pour certains, attachant pour d’autres, déprimé ou révolté, il ne laisse pas indifférent. Sa conviction est dans la quête du beau : la nature lui convient si elle est magnifiée par l’homme ou mieux encore embellie par le peintre.
Baudelaire n’est pas seulement le poète que nos professeurs nous ont fait découvrir ; c’est aussi un critique d’art, un traducteur, un auteur de théâtre… Mais surtout, il aime La Femme et l’aime à travers les autres femmes. Pour lui, le poète amoureux, la femme se doit d’être parée “pour mieux subjuguer les esprits”.
Ses amours seront multiples, certaines “peu convenables”, celles des maisons closes (comme la relation qu’il entretient avec la prostituée Sarah la juive), puis avec Jeanne la mulâtre, vague actrice, avant d’aimer des personnalités du monde artistique… Elise Sergent dite “la Pomaré”, Marie Aubrun comédienne respectée pour qui il écrira six poèmes des “Fleurs du mal” dont le fameux “Invitation au voyage” et “Le beau navire”. Et puis, Aglaë Sabatier dite Apollonie, ancien modèle recherché qui tient salon le dimanche où se rencontre la fine fleur artistique parisienne (Théophile Gautier, Flaubert, les frères Goncourt, Nerval, Delacroix, Berlioz…). Il est aussi l’amoureux épistolaire et platonique d’Apollonie pour laquelle il écrira en autres ”À une femme trop gaie” (censuré à la publication des “Fleurs du mal” ) et “Tout entière”. Enfin, c’est l’amour filial qui lui a inspiré un recueil intitulé “Le Vin”, en mémoire de ses grands-parents, vignerons en Champagne.
C’est une lecture musicale de ces poèmes mis en musique et chantés par Alain Bérot, en compagnie de Laurent Loiseau (récitant), et des musiciens Solène Mavre (flûte), Pierre Walter (basson) et Guy le Coroller (flûte), que vous convie Double Cœur, mardi 17 avril à Bourges.
On se souvient de “Apollinaire dans l’air” de Alain Bérot, une précédente soirée musicale et poétique de “Double Cœur” en mai 2016, dans le cadre de la salle des festins du Palais Jacques Coeur. Ceux qui avaient apprécié ce spectacle vous inciteront sans doute à assister à “Baudelaire amoureux”.
Alors, rendez-vous mardi 17 au Palais Jacques Cœur à 19 heures 30….
> Musiques et paroles. “Baudelaire amoureux”, spectacle musical et poétique de Alain Bérot. Mardi 17 avril. Palais Jacques Cœur à 19H30. Entrée libre. Le nombre de places étant limité, la réservation conseillée : 02 48 21 04 71 et double.coeur@orange.fr.
> Double Cœur. Maison des associations 28 rue Gambon 18000 Bourges. 02 48 21 04 71 et et 06 83 87 27 64. Courriel : double.coeur@orange.fr Le site web de Double Cœur >>> Lien.