L'assemblée de Loye (assemblée, c'est comme ça qu'on dit en Berry) ce sont deux journées à vivre entre copains ou en famille, pour se laisser tenter au long des stands. L'assemblée s'est tenue samedi 5 et dimanche 6 avril dans les dépendances et les extérieurs d'une belle bâtisse du dix huitième siècle au coeur du hameau de Loye, au sommet de la colline boisée qui domine Morogues. Et comme l'écrit Bruno Simeon, les styles berrichons se côtoyaient, du campagnard bon-chic au rustique bourru. Bref, ça a été "un beau vikinge" !
Continuons avec Bruno Simeon. À Loye, la création contemporaine originale est ancrée dans la tradition, les techniques modernes sont respectueuses des gestes ancestraux. On montre et on démontre, on explique, on conseille, on s’étonne, on apprend des uns et des autres sans faire le malin et l’on repart avec une petite pièce unique que l’on s’approprie. Et chaque objet a déjà une histoire : secrets de la forge, de la reliure, du tournage de la terre ou du bois…, sourire du créateur, découverte des outils et des objets inanimés qui gagnent en âme….
Pour la troisième année, une vingtaine d'artisans d'art (et de la gourmandise), sont venus pour montrer leurs créations et faire d'intéressantes démonstrations, dans le cadre des Journées Européennes de Métiers d'Arts.
Nicole Crestou, céramiste avec ses sculptures était venue en voisine. Anne Reverdy et ses poteries utilitaires, de Neuvy deux Clochers. Il y avait aussi Olivier Le Clerc forgeron-créateur de mobilier et luminaires à la fois élégants et rustiques. Lise Linard avec ses bijoux contemporains en argent. Bertrand Sinnesael, et ses superbes stylos en bois tourné, de Bourges. Martina Barfuss et ses vanneries, de Neuilly en Sancerre. Chrystel Soldevila, créatrice textile. Marie Teyssou, tapissière décoratrice, de Lazenay. Eva Kaddour, et ses sculptures. Karine Lafaix, maroquinerie artisanale. Stéphane Quidet, dont les photographies ornaient les murs de la grange. Grégory Picard et Gilles Reverdy, deux couteliers-forgerons avec des pièces de grande beauté, de Bourges. Mehdi Harzallaoui, ciseleur à Jalognes. Gérard Sadoul, luthier d'art. Evelyne Cherpin, ébéniste. Nathalie Poupard, relieuse d'art et hôte des lieux, ne ménageait pas ses efforts pour mettre tout le monde à l'aise.
Et du côté des gourmandises... Gouny Araguas, ses biscuits, douceurs et tisanes. John Verdier, traiteur. La Ferme du Haut Berry, truffe et safran. Pascale Gasquez produits à base de plantes sauvages. La brasserie Ouche-Nanon (de fameuses bières biologiques). Domaine Leblanc, vin de Menetou-Salon. Au petit made in France, traiteur nous a régalés de ses tartines, feuilletés et salades. Et puis Marie Linard sirops, confitures, et liqueurs.
Si vous n'avez pas pu venir, ou si vous n'étiez pas au courant, rendez-vous à Loye 2015 pour une quatrième édition...
> Photo de haut en bas : Bertrand Sinnesael et ses stylos. Martina Barfuss et ses paniers.
> La page Facebook de l'Assemblée de Loye. >>> Lien.
Pour obtenir les adresses des artisans d'art présents à Loye cette année : assembleedeloye@gmail.com