La fermeture des salles du Musée du Berry exposant les grès de La Borne et d'autres pièces d'art populaire berrichon, une collection ethnologique inspirée par Georges-Henri Rivière, a frappé de stupeur les amateurs d'art et de culture. Comment a-t-on pu prendre la décision de cacher au public, cette part originale du patrimoine national, qui n'existe qu'en Berry et qui faisait honneur à la ville de Bourges ? Après avoir publié deux pages sur cet incroyable abandon, dont une déclaration de François Lerat, gilblog apporte d'autres informations.
En effet, l'association des céramistes de La Borne et l'association du musée Vassil Ivanoff viennent d'adresser une lettre au nouveau maire de Bourges, Pascal Blanc, en vue d'une réouverture des collections qui soit digne de ce nom. En voici la teneur.
"Monsieur le Maire,
Le début de la rénovation du musée du Berry à Bourges, s'est faite, malheureusement aux dépends de la collection exceptionnelle de céramiques de La Borne. Nous tenons à vous faire part de la vive émotion de nos associations à la fermeture des salles d'exposition des grès de La Borne. Les visiteurs souvent étrangers qui viennent à La Borne et au musée du Berry pour voir des œuvres en grès souvent remarquables et uniques, seront dissuadés de venir à Bourges. Il leur manque désormais le lieu de référence historique que constituaient les salles du musée du Berry.
Votre collection unique en Europe n’a malheureusement que très peu évolué au cours des trente dernières années. Cependant jusqu'à sa mise en caisse, elle faisait écho aux sites de La Borne (musée de la poterie, musée Ivanoff et Centre de céramique contemporaine). Outre les œuvres exceptionnelles de Marie et Jean-Sébastien Talbot, il était possible de voir entre autres des sculptures de Jacqueline et Jean Lerat, d’Elisabeth Joulia qui ont été ici des pionniers de la céramique moderne.
La Borne est l’un des deux ou trois lieux (les autres sont au Japon) sur la planète où l’on peut comprendre ce qu’est la céramique et particulièrement le grès cuit au bois. La céramique contemporaine y trouve un lieu d’accueil reconnu internationalement.
Les efforts des associations, des élus et des collectivités territoriales font vivre un ensemble qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et collectionneurs par an.
Est-il possible d’envisager avec vous comment mettre en place une nouvelle présentation de votre collection dans un lieu qui mette en valeur qualité artistique et la spécificité d’une démarche reconnue depuis près d’un siècle ? Il nous semble possible d’élargir la base existante pour en faire une référence mondiale et de créer des événements qui mettent en valeur la capitale du Berry. Nous sommes prêts à participer à une action ambitieuse dépassant un cadre local et anecdotique".
On attend avec intérêt la réaction du maire de Bourges. On ne peut douter qu'il a compris l'enjeu pour le rayonnement de la ville qui l'a élu, et qu'il sera désireux d'ouvrir rapidement le dialogue.
> Lire dans gilblog : Le musée du Berry à Bourges met la céramique de La Borne en réserves (N’allez plus au musée du Berry pour voir les grès de La Borne, ceux-ci sont en caisse !). >>> Lien.
Musée du Berry. Quarante "œuvres dévoilées". >>> Lien.