Décédé le 11 janvier dernier, le talentueux architecte berruyer Christian Gimonet, disciple de Le Corbusier et du mouvement du Bauhaus, avait parcouru le monde avant de beaucoup bâtir selon des conceptions innovantes. C'était un précurseur en matière d’impact de l’environnement sur la construction et la forme architecturale.
François Carré, président de Double Cœur a écrit cet hommage à cet ami dès premiers jours de la Maison de la culture de Gabriel Monnet, et membre de l'association.
> Christian est parti rejoindre les artistes qu'il aimait tant. Double Cœur perd un des siens, il fut parmi les membres fondateurs de notre association, voilà 20 ans déjà.
Il était fidèle à nos grands rendez-vous et en particulier lors des venues de Gabriel Monnet à Bourges.
En effet, Christian, berruyer, ne pensait pas faire sa carrière d'architecte à Bourges. Il se voyait dans une grande capitale.
A la fin de ses études aux États Unis, il recevait régulièrement des nouvelles de Bourges et restait très étonné par l'ouverture de la Maison de la Culture, avec la venue en 1964 d'André Malraux, et en 1965 du Président de Gaulle.
De retour en France, cherchant du travail, par l'effet d'un pur hasard, il sera recruté pour six mois par un cabinet berruyer pour un important dossier.
Se retrouvant dans sa ville natale, il découvre la Maison de la Culture et son équipe avec la Comédie de Bourges qui l'anime.
C'est le coup de foudre, tous les jours après le travail, il se retrouve dans la 'Maison et fréquente les expositions, assiste aux multiples animations, spectacles, concerts, etc ...
Il fait connaissance avec de nombreux artistes dont certains deviennent ses amis.
Entre autres, il aidera Jacqueline Lerat à décorer les espaces de la Maison en changeant les bouquets de fleurs séchées dans ses vases en céramique.
La rencontre et les échanges avec Gabriel Monnet furent un grand choc. Gabriel Monnet souhaitait que l'on débatte d'urbanisme et d'architecture dans la Maison. C'est alors qu'il lui donna carte blanche pour une grande exposition avec des conférences, ce sera « La Maison de l'Homme» créée en janvier 1967.
L'almanach de la Maison de la Culture lui a consacré son numéro 33.
Une seconde exposition aura lieu en février 1969 "Le Corbusier et les Créateurs du Futur" qui sera l'événement du mois auquel l'almanach numéro 51 consacrera une large part.
Christian en témoigne lors de l'interview réalisée par Laurent Bignolas , enregistrée dans le DVD que l'on retrouve dans le livre que nous avons publié en juillet 2021 "La Belle Saison 1960-1969, Gabriel Monnet à Bourges".
Christian créera son propre atelier et ne parlera plus de quitter Bourges. Comme beaucoup, il a regretté le départ de Gabriel Monnet avec la Comédie de Bourges pour Nice.
Je le connais personnellement depuis son retour à Bourges. Nous avons eu des échanges très fructueux sur la scénographie, l'environnement, etc ... Il sollicitait mon avis lors de certaines réalisations, salle des fêtes, salle de spectacle ou salle polyvalente.
Je me souviens, au début des années 70, je crois, de l'aménagement de la grange du château de Boucard, pour son festival, soutenu par la Maison de la culture et qui ne pouvait plus recevoir de concerts dans le grand salon, sans moyens, nous avons réalisé un espace scénique et des gradins.
J'ai apprécié Christian pour son talent, son caractère, sa grande culture, sa démarche, son travail et ses réalisations. Je regrette qu'il n'ait pas été suffisamment écouté dans sa ville qu'il défendait avec tant de conviction. Dernièrement encore, il faisait des propositions.
Mais comme le dit le proverbe, nul n'est prophète en son pays !
Merci Christian pour ce que tu nous as apporté, en créativité, en enrichissement.
Au nom de Double Cœur, j'adresse nos plus chaleureuses condoléances à Jacqueline son épouse, à ses enfants et petits-enfants ainsi qu'à toute la famille et à ses amis.
Nos pensées l'accompagnent.
François Carré Président de Double Cœur
> Membre du collectif Luttes-Séraucourt, militant pour le maintien de la Maison de la Culture dans ses murs, Christian Gimonet avait réalisé un projet exposé en centre ville à Bourges en novembre 2015 (photo), qui en démontrait la faisabilité (et mieux, pour un coût inférieur au projet officiel) en exploitant les volumes du site classé monument historique, dans le respect du cahier des charges. Pour des raisons qui restent inexpliquées, le maire de Bourges refusa ce projet.
> Lire dans gilblog : Maison de la Culture. Ce que révèle l’exposition de “Luttes Séraucourt”. >>> Lien.
Maison de la Culture. Christian Gimonet présente son projet en vidéo. >>> Lien.