La grande sculpture métallique noire d'Alexandre Calder, emblématique de la Maison de la culture de Bourges, a fait un petit voyage. Elle a passé l'été dans les jardins du Rijksmuseum d'Amsterdam, en compagnie d'autres œuvres du grand sculpteur. Ambassadeur de la Maison de la culture, le stabile est devenu ...mobile, mais seulement pour le temps du voyage.
Personnage monstrueux dans la pièce de Shakespeare "La Tempête", le Caliban a inspiré l'œuvre de Calder. Il a été créé sur une commande de l'État, et attribué sur décision du Ministre André Malraux à la Maison de la culture de Bourges. Après qu'il eût dominé le hall de de sa haute stature de 1964 à 1998, il fut envisagé de le reléguer au premier étage (qui eut cette idée à la noix ?), puis on le mit dehors, puis dedans à nouveau... Enfin il a été déposé au moment des travaux de la MCB en 2012 pour séjourner au musée Estève. Caliban a contemplé de toute sa hauteur chaque inauguration de la MCB, celle de 1964, la visite du général de Gaulle en 1965, et l'inauguration de 1968. Cette année, il honorait de sa présence le prestigieux Rijksmuseum d'Amsterdam, récemment rouvert après transformations.
Caliban sera prochainement de retour à Bourges. Cette œuvre, lien entre l'époque moderne et les monuments historiques de la ville, est devenue l'un des symboles de Bourges. Espérons qu'il retrouvera bientôt la place d'honneur, sa place, dans la Maison de la culture enfin ouverte au public.
> Photo gilblog. 6/10/2014.