Assemblée Nationale : le vote de la loi sur le secret des affaires au Palais Bourbon le 14 juin, est un exemple des raisons de la défiance envers la plupart des élus, considérés comme de méprisables politiciens par une grande partie des Français…. Et les députés macronistes du Cher ne feront pas exception !
Séance du jeudi 14 juin 2018 pour l’adoption définitive de la loi sur la “Protection du secret des affaires”. Nombre de députés votants : 84. Suffrages exprimés : 82. Votes pour la loi sur le secret des affaires : 61. Votes contre : 21.
Alors que le sujet est crucial, puisqu’il concerne la liberté d’information et le travail des journalistes, 84 députés de l’Assemblée Nationale seulement ont pris part au vote. C’est à dire que 506 députés sur 590 étaient absents au moment de voter ! Sur les bancs clairsemés du Palais Bourbon, 61 députés de la majorité macroniste ont voté pour la loi sur le secret des affaires, 21 députés de l’opposition se sont prononcés contre, et 2 n’ont pas participé au scrutin.
Si les élus se trouvent parfois dans des commissions ou autres réunions au moment des débats, peuvent-ils excuser leur fuite lorsque des lois cruciales sont votées ? Surtout quand elles concernent le cœur de la démocratie ! C’est une bien piètre image des élus qu’ils montrent aux citoyens. Et les trois députés du Cher n’ont pas relevé le niveau ! François Cormier-Bouligeon, (LREM), et Loïc Kervran (LREM), les deux députés macronistes du Cher étaient absents des bancs de l’Assemblée nationale cette semaine là, et n’ont donc pas pris part au vote. Nadia Essayan (MODEM - donc macroniste aussi) était à l’assemblée, mais elle n’a pas participé à ce vote là. François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran étaient-ils absents par refus de s’associer à l’adoption de cette loi (une manière de réprobation ?), ou par crainte que les électeurs leur reprochent un jour d’avoir approuvé et voté ce projet liberticide ? Il faudra leur demander, ainsi qu’à Nadia Essayan. On saura peut-être un jour….
Nommons les députées et députés qui ont fait honneur à leur mandat (quel que soit leur choix) en participant au débat et en votant. Voici leurs noms : Stéphane Peu. Raphaël Gauvain (rapporteur de la commission mixte paritaire députés/sénateurs). Christophe Naegelen. Dominique Potier. François Ruffin. Pierre Dharréville. Christine Hennion. Constance Le Grip. Philippe Latombe. Paul Christophe. Dominique Potier. Elsa Faucillon. Didier Paris. Philippe Latombe, Nicole Belloubet (Garde des sceaux). Ils sont cités dans le compte rendu de séance de l’Assemblée, les noms des autres présents ne sont pas indiqués (dommage).
- Chacun peut suivre l’activité des élus en regardant les pages du site de l’Assemblée nationale, et les sites de “Regards citoyens”. Malgré une présentation un peu sage, ce sont des lectures intéressantes et utiles. Dommage que Le Berry Républicain ne s’intéresse pas à la chose…
> Source : Site web de l’Assemblée nationale. Quinzième législature. Session ordinaire de 2017-2018. Compte rendu intégral. Première séance du jeudi 14 juin 2018. >>> Lien.
Avec “Regards citoyens”, on peut suivre l’activité et l’assiduité des députés en consultant le site “Nos députés”. >>> Lien.
De même pour les sénateurs, avec “Nos sénateurs”. >>> Lien.
Qui a voté la loi “secret des affaires” au Sénat ? >>> Lien.