Il y a quelques temps, la ville a vu fleurir sur les panneaux publicitaires qui ornent la cité de Jacques Cœur, une campagne d’affichage destinée à promouvoir l’exercice de la chasse. Un jeune cadre en "costard" impeccable, muni d’un arc rustique, semblait traquer un gibier redoutable. Le slogan imprimé sur cette image s’adressait au non chasseur, de classe moyenne, stressé, au bord du "burning out".
En bref, une thérapie était proposée car la phrase qui s’adressait à ce jeune cadre disait : "Libérez vous du quotidien, rejoignez nous". Habituellement, le chaland, n’a jamais aucun retour sur l’impact et donc sur le taux de réussite d’une campagne publicitaire ! Eh bien cette fois, il est possible d’affirmer que cette campagne publicitaire est une réussite et ce, au-delà de toutes les espérances. En effet, la lecture attentive du Berry Républicain du mardi 22 novembre 2011, nous informe qu’un "désespéré", chasseur patenté, convaincu et motivé par la campagne d’affichage qui lui a parlé au plus profond de son être, a voulu "se libérer de son quotidien", en se faisant passer pour un ragondin. Afin de se faire tirer dessus… Ce qui fut fait avec diligence !!!
Mais me direz-vous comment un tel exploit a-t-il pu être réalisé sans aucun accroc et mieux qu’au plan ? Eh bien tout bonnement, notre Nemrod en désespérance a peaufiné son projet en y réfléchissant nuit et jour pendant une longue semaine. Les plus infimes détails ont été finement élaborés.
Tout d’abord, il fallait une chasse à thème et ce week-end là, l’objectif désigné était le lapin, rien de plus banal. C’était idéal, et en plus, il était prévu un bonus ! Car tout en chassant au hasard des rencontres, il est possible de traquer quelques nuisibles…
Le plan de chasse prévoyant de suivre un ruisseau, notre homme eut l’illumination ! Il se ferait passer pour un "gros ragondin", le coup serait imparable !!! Effectivement, et le BR nous le dit, notre homme, casquette vissée sur le crâne, avançait silencieusement le long du ruisseau avec seulement la tête visible au-dessus des herbes. Alors son vœu fut exaucé, car à la lumière d’une zone d’ombre (si l’on peut dire), un chasseur et néanmoins ami du candidat au suicide tomba dans le piège tendu, fit feu et mouche par la même occasion. "Aïe aïe" (sic le Berry Républicain), fit la victime, alias le ragondin à casquette, se rendant compte d’un coup de ce qu’il infligeait aux animaux vivants avec son "grand amour de la nature".
Apparemment, les jours de ce pauvre rongeur ne seraient pas en danger. Toujours est-il que les promoteurs de cette campagne destinée à nous libérer de notre quotidien ne peuvent que se féliciter, car elle est un exemple de parfaite réussite.
Alain Broglio.