Les députés ont pris l'habitude de ne plus rencontrer les électeurs pour des comptes-rendus de mandat, il paraît que c'était ringard. C'était surtout l'occasion pour les citoyens de dire leur volonté à ces notables entre deux élections. L'actualité nous montre que ça serait pourtant bien utile... Car certains d'entre eux n'ont sans doute pas été informés des récentes manifestations dans le département.
Le mercredi 15 septembre les députés français ont adopté dans un climat houleux le projet de loi réformant les retraites, considéré comme une priorité absolue par le gouvernement, mais rejeté par une majorité de français, les syndicats et les partis d'opposition. Ce projet a été voté par 329 voix contre 233.
Avec leurs collègues, les trois députés du Cher devaient se prononcer sur le projet de loi Woerth-Fillon-Sarkozy, qui repousse l’âge de départ à la retraite à 62 ans et l’âge de la retraite à taux plein à 67 ans (au lieu des 60 et 65 ans actuellement), et allonge la durée de cotisation à 41,5 ans.
Ainsi avec le vote d'une majorité de députés favorables à l'application du projet Woerth, l’âge de départ en retraite sera repoussé à partir du premier juillet 2011 à un rythme accéléré. Il sera de 62 ans pour les salariés qui peuvent prétendre aujourd’hui à partir en retraite en 2016.
Le droit à la retraite à taux plein sera porté à 67 ans. Les femmes dont 30 % sont déjà contraintes aujourd’hui de partir à 65 ans seront particulièrement touchées par cette disposition.
Les différentes mesures d’âge vont toucher plus particulièrement les jeunes. Ainsi, d’ici 2016, le déficit du nombre d'emplois se creusera d’un million de postes parce que leurs parents devront travailler plus longtemps.
Le traitement des salariés exerçant des métiers pénibles et astreignants est nié. Seul sera apprécié le degré d’usure du salarié qui lui permettrait éventuellement de continuer de partir à 60 ans. On est loin du droit au départ anticipé avant 60 ans pour une retraite en bonne santé, alors que le nombre des salariés en emploi pénible est d'environ 15 % dans notre pays.
...etc.
Voila les dispositions du projet soumis au vote.
Yves Fromion a voté pour.
Louis Cosyns a voté pour.
Jean-Claude Sandrier a voté contre.
Un commentaire ?