Prosper, nouveau bâtonnier de Saint Paul à Menetou-Salon !

Prosper_batonnier_SaintPaul

Dimanche 24 janvier 2010. La passation du bâton de Saint Paul a conclu la messe dominicale à l'église St Pierre, dite par le père Pierre Limousin. Puis, le vielleux en tête, défilé sous les parapluies depuis l'église de Menetou-Salon jusqu'à la salle des fêtes. La pluie étant plutôt fine et la distance n'étant pas trop longue, les costumes traditionnels n'ont pas pris l'eau et la vielle a continué de chanter juste.


> Saint Paul est le patron des vignerons de Menetou-Salon. La confrérie qui l'honore aura soixante ans cette année. Elle unit, "en une loyale et sincère confraternité, les vignerons, les agriculteurs, ceux qui travaillent dans les métiers de la viticulture ou de l’agriculture et leurs amis ; Tous sont appelés à célébrer  comme il convient, la fête de Saint-Paul, le dimanche le plus près possible du 25 janvier". Tous les ans, un nouveau bâtonnier est élu : cette fonction honorifique est attribuée à une personne qui a oeuvré en faveur du vignoble. Le bâtonnier se voit confier la garde du  bâton de la confrérie de Saint Paul jusqu'au 25 janvier suivant.


> C'est Jean-Pierre Branchu, qui présente le nouveau bâtonnier à l'assistance. "Dominique Ester, plus connu sous le nom de Prosper, est mon neveu, c'était un jeune un peu agouant, maintenant il s'occupe de beaucoup de choses et ses centres d'intérêt son multiples. L'assurance, tout d'abord; c'est son métier,  qu'il pratique avec assurance et à l'ancienne, préférant les contrats aux produits tout prêts. L'histoire locale, de Menetou, de La Borne et de Boisbelle. La généalogie, il pense que nous sommes tous cousins. La paléontologie, puisque pour lui le sauvignon se plaît sur notre jurassique parc. Les collections, Prosper les collectionne et maintenant que le voilà bâtonnier, il va sans doute collectionner... les honneurs ! Les associations, il est membre du Conseil d'administration d'une bonne douzaine. Enfin, la vigne; que serait Menetou Salon sans son vignoble ?"


> Prosper  a notamment déclaré: "Le bâton sculpté par Michel Gallois a cinquante huit ans ; transmis de bâtonnier en bâtonnier chaque année, il éloigne vaillamment les calamités naturelles et protège le vignoble. Soyez sûrs que j'en prendrai grand soin dans mon logis. Vous pourrez venir voir comment je veille sur lui, et j'ouvrirai pour vous une bouteille de Menetou.

Saint Paul, patron des vignerons de Menetou-Salon a écrit à son disciple Timothée dans une épître : "Mon cher ami Timothée, j'apprends que tu as des maux de ventre et que tu es très triste, j'apprends aussi que tu bois beaucoup d'eau pour te soigner... Cher Timothée, il faut absolument que tu cesse de boire tant d'eau. À partir de maintenant tu boiras du bon vin en quantité raisonnable et tu verras ta santé s'améliorer et ta neurasthénie et tes douleurs gastriques s'en aller rapidement".


> On a entendu également Pierre Fouchet, maire de Menetou. Yves Fromion, qui passait par là,  a prononcé le meilleur (et le plus bref) de ses discours, et s'est écrié avec un bel enthousiasme "vive le vin de Menetou" !