Élections régionales : demain on rase gratis !

Berry-gogos

On votera les 14 et 21 mars 2010 pour élire les Conseillers de la Région centre qui siègeront pour une durée de six ans. Mais dans le Cher, la campagne électorale a déjà commencé. L'UMP, baptisée ici "Cher Avenir" (pour faire moins voyant ?), tient plusieurs réunions dans notre département avec un slogan alléchant : vous payez trop d'impôts locaux, mais avec Cher-Avenir-UMP vous en payerez moins (...ça ne vous rappelle pas quelque chose ?).

Sur RTL, Xavier Bertrand secrétaire général de l'UMP et chef d'orchestre de la campagne électorale, a critiqué la "frénésie fiscale" des socialistes, en niant que les augmentations d'impôts locaux sont dues à des transferts de compétences de l'État aux collectivités territoriales non financés. "À chaque fois qu'il y a transfert de compétence, il y a un transfert de recettes correspondant, c'est écrit noir sur blanc dans la Constitution", a-t-il affirmé. Mais cette affirmation n'est rien d'autre qu'un argument de campagne électorale, et  Xavier Bertrand dicte une promesse aux candidats de la majorité aux élections régionales. Et ils répètent tous en choeur : "dans chacune des régions que nous gagnerons, nous prendrons l'engagement écrit de ne pas augmenter la fiscalité locale pendant six ans". 

> Dommage pour Xavier Bertrand, dommage pour l'UMP-Cher-Avenir, ces affirmations sont inexactes. L’État, dans le cadre de la décentralisation, suite aux transferts de compétences vers les régions, a "oublié" de dynamiser (on pourrait dire actualiser) les compensations financières. En effet, la compensation est établie selon les coûts des années passées ; elle ne tient pas compte des coûts au présent, ni des évolutions, et encore moins d'un calcul prévisionnel. Ce qui oblige les régions à augmenter les impôts ou à réduire les services publics ou leur qualité. Sans prétendre que les Conseils régionaux socialistes méritent tous un premier prix de gestion, on doit tout de même constater que cette situation est le résultat des dispositions prises au niveau de l'État !

Et si le projet de réforme des collectivités territoriales est appliqué, les régions n'auront plus la possibilité de faire évoluer leurs taux d'imposition, car l'État décidera seul. Les régions et les départements ne pouvant plus faire évoluer l'imposition, le slogan de Xavier Bertrand et de l'UMP-Cher-Avenir est donc un engagement... qui ne les engage à rien !

> Selon Cher-Avenir-UMP l'actuelle majorité au Conseil Général invoque à tort le désengagement de l'État, ce qui "n'est pas respectueux du contribuable".

À mon avis, être "respectueux du contribuable" c'est parler vrai et dire que moins d'impôts signifie moins de recettes pour la Région et le Département et moins d'argent pour les équipements et les services publics. Cher-Avenir-UMP devrait nous exposer son budget : que veulent-ils supprimer pour faire baisser l'impôt ? Des écoles, des universités, des hôpitaux, des services sociaux, des routes, des emplois ?

L'UMP-Cher-Avenir regrette que le département crée des emplois, alors que le cancer du chômage ronge la France. Ses candidats devraient nous dire quels emplois ils veulent supprimer en Région Centre et dans le Cher !

> Il faut savoir que Cher-Avenir-UMP, qui répète aujourd'hui les slogans lancés par Xavier Bertrand, a voté (entre autres dépenses) le budget de l'utile projet "Internet pour tous" (autorisation de programme : 1 950 000 euros), le 15 décembre 2008 à l'unanimité avec la majorité du Conseil Général. 

... Il y a de l'hypocrisie à voter un jour les dépenses, et à prétendre faire le contraire le lendemain. C'est ça "qui n'est pas respectueux du contribuable". 

Et puis ce mot "contribuable" c'est un peu comme "consommateur", vous ne trouvez pas que ça a un petit côté péjoratif ? Moi je préfère qu'on nous nomme du nom de citoyens, ça a une belle allure républicaine en cette période... d'identité nationale !


Un commentaire ?