De nos jours on rend des hommages justifiés à Jean-Louis Boncoeur, mais on se souvient un peu moins de Patrick Raynal qui vient de nous quitter le premier mai. Il est vrai que ces deux berrichons pratiquaient un humour et une poésie de genres différents. Pourtant, Patrick Raynal avait amusé les berrichons et la France entière, et connu un long succès populaire. De Vierzon (où il connut ses premieres réussites) à Paris, de cabarets en tournées, de disque 45 tours en disque 45 tours, il a égrainé ses sketches pour le bonheur d'un large public. Toute la France était encore "profonde" à cette époque, et son humour qui moquait certains ruraux un peu attardés dans le Berry sembleraient d'affreux clichés aujourd'hui. Et pourtant qu'est-ce qu'il m'a fait rire avec son Berlodiot, son accent, ses grimaces et ses mimiques ! Patrick Raynal, tout en étant populaire, faisait plus dans la finesse que les raconteurs d'histoires dans les réunions de cafés, les mariages et les communions, et plus que les diseurs de poèmes farceurs. C'est pour son talent, son succès, et la qualité de ses sketches, que le prix de l'humour lui fut attribué (en 1971) et qu'il le reçut, honneur suprême, des mains de Fernand Raynaud en personne.
Il ne reste de lui comme souvenirs matériels, que des 45 tours et des cassettes vidéo chez les brocanteurs, et qui seront de plus en plus difficiles à dénicher. Qui en fera un DVD pour sauver Patrick Raynal et Berlodiot de l'oubli ?
Patrick Raynal, 29 mai 1927 - 1er mai 2010. Le Berry, seul média à nous informer du décès de Patrick Raynal, conclut son épitaphe en disant que l'amuseur a pris le parti de mourir. De rire. Et qu'une rue à son nom ne serait pas de trop. Le Berry lui devrait bien ça.
15 juin 2010. J'apprends par Hubert (son auteur), la création d'un web site consacré à Patrick Raynal. Allez y voir ! Vous pourrez entendre des enregistrements de ses sketches et vous trouverez aussi des vidéos. Visite recommandée, voici le lien.