Yves Fromion, député UMP du Cher nord, qui est aussi président du Pays Sancerre-Sologne, clame haut et fort que le Cher Nord n'a rien à gagner avec le tracé médian de la future ligne TGV, que des désagréments ! Pour lui, il n'y aura pas de gare à proximité et les nuisances seront énormes avec des retombées négatives sur les vignobles de Sancerre et de Menetou-Salon, qui représentent pourtant un atout économique important.
Pendant ce temps, le "Collectif Sologne Debout", se prononce contre le tracé ouest de l'éventuel futur TGV qui traverserait les villages de la forêt à partir de Salbris vers Bourges, sans passer par Vierzon, et ferait une saignée franche dans la plus grande zone d’Europe Natura 2000 en Sologne.
En somme la nouvelle ligne TGV Paris Clermont Lyon ne fait plus l'unanimité dans le Cher.
Pourtant il y a un gros retard à combler pour le train. Un retard tel que certains pensent que la priorité est là, plutôt que dans les TGV. Exemple : il faudrait multiplier et améliorer les liaisons entre Bourges et Paris sur le réseau existant c'est une urgence. Autre exemple : le réseau Intercités accusait 16,07% d’irrégularités en 2009. Dernier du classement, le taux de régularité des trains circulant entre les villes de province a encore chuté cette année là. Mais, outre le mauvais état des voies, c’est l’âge des voitures Corail (plus de trente ans) qui est le premier facteur de défaillance du matériel. Réseau jugé peu rentable par la Sncf, les trains Intercités sont jugés responsables d'un déficit qui peut faire craindre l'abandon du réseau par la compagnie. Et ne parlons pas des nombreux incidents intervenant sur les voies, des pannes, des trains bloqués, des horaires non respectés... Par contre, et malgré leurs insuffisances, les TER sont les mieux lotis de la SNCF car ce réseau bénéficie du soutien des régions et de l’État.
C'est sans doute pourquoi la commission Mobilité 21, chargée par le Ministre des Transports de faire du tri dans les nombreux projets (un budget de deux cents quarante cinq milliards d’euros !), préconise d'accorder la priorité à la modernisation du réseau existant qui accuse un retard considérable. En conséquence, le projet de ligne à grande vitesse POCL est renvoyé après 2030, voire aux calendes ...grecques.
> Mais revenons dans le Cher. Mardi 25 juin à 19 heures à Montigny se tenait une réunion publique organisée par le Collectif "Stop TGV Médian" initié par Yves Fromion. Ses arguments : ni Bourges ni le Cher ne seront desservis directement, les vignobles et le cadre de vie, l'économie touristique seront saccagés et ruinés. L'appel avait été fait au moyen d'un tract en couleurs avec le schéma de l'hypothétique tracé sur papier glacé format A4, qui incitait les citoyens à se mobiliser pour que le TGV passe en Sologne et pas en Pays-Fort.
Non seulement, le TGV ne fait plus l'unanimité, mais l'affaire tourne à la foire d'empoigne, style Clochemerle...
L'AVEC (Association de Veille Environnementale du Cher) curieuse d'entendre les arguments de ce Collectif NIMBY (Not ln My Back Yard, traduction "j'en veux pas dans ma cour") décide de se rendre à cette réunion. Voici le résumé que fait Willy Béteau de cette assemblée-débat (?) mémorable.
Après que Joël Drault (maire de Montigny), Mathilde Natter (Union viticole sancerroise) et le député Yves Fromion aient exposé les raisons pour lesquelles ils veulent que le TGV passe en Sologne et non chez eux, ils donnent la parole à l'assistance (environ cent cinquante personnes).
Le premier intervenant, un Hollandais installé à Villegenon depuis dix ans, explique son expérience en Hollande d'une ligne TGV de deux cent kilomètres et d'un coût de huit milliards d'euros dépassant largement le budget prévisionnel ...sans parler des nuisances. Puis il conclut que le TGV objet de la réunion ne sera pas rentable.
La deuxième personne, arguments à l'appui, intervient également sur l'inutilité de ce projet dispendieux (plus de quinze milliards d'euros), et fait pour 7% des français pendant que les 93% autres verraient les lignes régionales se dégrader encore plus.
Willy Béteau lève la main pour intervenir à son tour, mais l'animatrice, voyant que le débat prend un tour défavorable au TGV, lui demande à quel titre il veut intervenir. A sa réponse : "au nom de l'Association de Veille Environnementale du Cher", elle refuse de donner le micro en arguant qu'elle ne veut pas de "récupération politique" et que de toute façon c'est l'heure de l'apéro (!!!).
Le débat est clos et les NIMBY (j'en veux pas dans ma cour) se dirigent vers la collation.
Voici ce que Willy Béteau voulait déclarer :
"Permettez moi de saluer l'initiative de votre Collectif, qui a fort bien exposé les nuisances, et l'absence d'avantages que la population du Pays Fort tirerait de la construction d'une ligne TGV sur son territoire.
J'ai bien enregistré la démonstration de monsieur Fromion sur la dimension européenne de cet ambitieux projet dont Bourges ne serait qu'une étape très marginale, mais j'ai noté aussi que la Région devrait mettre la main au portefeuille dans des proportions considérables, qui dépasseront les bénéfices que peut en attendre notre département.
J'ai constaté qu'aucun membre du Collectif n'a contredit l'argument du citoyen hollandais sur les coûts exorbitants, pas plus que n'a été contesté que la ligne bénéficierait à 7% de privilégiés.
Il est manifeste que vous ne voulez pas de ce TGV pour des raisons de protection de votre territoire, alors, ne trouvez-vous pas ridicule, voire consternant, de vouloir rejeter cette ligne chez nos amis solognots qui ont droit au même confort de vie que vous ? Monsieur Fromion a même déclaré : "Nous devons être une armée plus forte que celle des solognots pour gagner" ... Monsieur Fromion, vous parlez d'Europe mais vous partez en guerre contre la Sologne !!
Le Collectif STOP TGV Médian s'est arrêté au milieu du gué ; allez au bout de votre raisonnement et dites non à ce projet inutile, quel que soit son tracé. Vous unirez alors vos forces à celles des solognots et vous gagnerez dans l'honneur au lieu de vous enfermer dans un combat à la Clochemerle".
Et Willy Béteau interroge : "Dites-moi, était-ce une intervention de récupération politique ?"
Dans tous les cas, certainement pas plus que la réunion patronnée par Yves Fromion !
> Lire dans gilblog : LGV. Le débat entrera-t-il en gare ? >>> Lien.
Pour Le Berry il n'existe qu'u seul train ! >>>> Lien.
Lettre ouverte de l'Avec à Yves Fromion. >>> Lien.
> A V E C. Association de Veille Environnementale du Cher. Le Gros Chêne. 18110 Saint Palais. 02 48 66 08 20. avec18@laposte.net