Si vous êtes en Berry les deux premières semaines d'août, notez cette initiative sur votre agenda : “Le Cher marche pour la paix”, du 3 au 10 août.
Une marche pour la paix, pourquoi ? L’événement organisé par les marcheurs a un sens qui s’exprime par la date et par l’itinéraire choisi .
En effet, il y a soixante et onze ans, les 6 et 9 août 1945, deux bombardements nucléaire états-unien anéantissaient les villes d'Hiroshima et Nagasaki au Japon. Tragique anniversaire. Et cette année dans le Cher, département entouré de centrales nucléaires, qui abrite la fabrication d’armements militaires, le Polygone de Bourges (un terrain de tirs où l’on essayait encore récemment des armes à l’uranium appauvri), la marche ira de la base militaire aérienne d’Avord à la centrale de Belleville. Pas besoin de vous faire un dessin, les lieux sont des symboles qui parlent d’eux mêmes. Et vous avez compris que les participants seront des marcheurs motivés.
Déroulement de la “Marche pour la paix”, voici le programme communiqué par les organisateurs.
La marche est ouverte à tous, elle se fera en dix étapes de douze à quinze kilomètres chacune, entre Avord et Belleville. On pourra rejoindre le groupe chaque jour, au choix, et pour une ou plusieurs étapes. Au programme de chaque étape, une marche quotidienne, un pique nique, une soirée culturelle ouverte à tous et gratuite.
Voici la liste des étapes, horaires et événements.
> Mercredi 3 août (douze kilomètres). Départ à 14 heures d’Avord (parking Mistral) après un pique nique. Arrivée à Villabon. Soirée théâtre à la Salle des fêtes à 20 heures. “L’art de la guerre” et “Les histoires de Monsieur Keuner”, de Berthold Brecht. “Contes Kanaks”, de Louise Michel. Par “Le Théâtre des malins de Villabon” et “Les Amis Berrichons de la commune de Paris-1871”.
> Jeudi 4 août (seize kilomètres). Départ de Savigny en Septaine à 10 heures. Arrivée à Bourges. Soirée cinéma à l’Auberge de jeunesse à 20 heures. “De Hiroshima à Fukushima” de Marc Petitjean.
> Vendredi 5 août (douze kilomètres). Rendez-vous à 11 heures à Bourges, devant la cathédrale. Arrivée à Pigny. Soirée lecture publique à la Médiathèque à 20 heures, par les Éditions de Champtin : “Autobiographie” de Camille Fabre.
> Samedi 6 août (douze kilomètres). Départ de Pigny à 11 heures. Arrivée à Parassy. Soirée Lecture “Écrits antimilitaristes dans la presse anarchiste 1871-1921” (première partie). 3 Impasse de Beauvais à 20 heures.
> Dimanche 7 août (treize kilomètres). Départ de La Borne (Musée) à 11 heures, halte à la “Cathédrale de Jean Linard”. Arrivée à Neuvy deux Clochers, Tour de Vesvre. Soirée en musique “Scène ouverte et bœuf berrichon” en musique à 20 heures (on pourra apporter ses instruments).
> Lundi 8 août (quatorze kilomètres). Départ de Neuvy deux Clochers à 10 heures, étape à Champtin. Arrivée à Sancerre. Soirée Lecture publique par les Éditions de Champtin chez Art Tour Martine à 20 heures, “Écrits antimilitaristes dans la presse anarchiste, 1871-1921” (deuxième partie).
> Mardi 9 août (onze kilomètres). Départ de Sancerre (nouvelle place). Arrivée à Bannay. Soirée “Les Bottins” à 20 heures. Session musicale et textes de Gueric Perves, Sol Fouchet, Svetlana Alexievitch.
> Mercredi 10 août (quinze kilomètres) dernière étape. Départ de Bannay. Arrivée à Belleville sur Loire. Moment commémoratif devant l’église à 20 heures.
> Jeudi 11 et vendredi 12 août à Champtin. Après la marche. Exposition photos et démonstrations “Le filage à travers le monde”.
> Décidément, dans le Cher, on aime marcher pour les bonnes causes. Après la Marche pour l’eau un peu douchée par les intempéries de juin (mais qui n’a pas faibli), souhaitons beau temps aux participants à la marche pour la paix !
> Les marcheurs peuvent rejoindre le groupe chaque jour à leur choix, et pour une ou plusieurs étapes. Repas de midi sur inscription au prix de 5 euros. Le soir, après les événements, possibilité de dîner partagé.
Inscriptions pour la marche : www.lechermarchepourlapaix.over-blog.com Informations itinéraire: 06 21 54 23 29 - Informations événements : 06 27 45 70 96.
> Cliquez sur la carte en haut de la page, et sur l’affiche, pour agrandir les images.
> La Marche pour la paix est organisée par : Le Mouvement de la Paix (Comité de Bourges et du Cher), Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye, L’Union Pacifiste de France, Les amis berrichons de la Commune de Paris, Les amis de Louis Lecoin, les Éditions de Champtin.