"L'institut Pasteur de Lille a réalisé des analyses de toxicité des vases dans les marais. Bilan : pas de danger, sauf pour le marais de Saint Ursin où il est déconseillé de ne pas épandre (sic) les vases" . Article "Pas de danger pour les vases, Le Berry Républicain, 20 janvier 2011.
Le contresens dans le chapeau de l'article a fait rire Jean-Pierre Thyrion, mais la suite l'a fait sursauter. Il m'a adressé ce mot pour le courrier de gilblog, moi je trouve que ça mérite une page. Vous allez voir pourquoi....
> A la lecture du Berry Républicain du jeudi 20 janvier 2011, je suppose que les habitants du département du Cher ont dû, un tant soit peu, être interloqués. En effet, déjà fortement éprouvés par les problèmes liés aux épandages sur les terres agricoles dans le Cher nord, de boues-déchets issues de la station d’épuration d’Achères dans les Yvelines, ces derniers sont restés dubitatifs et sans voix, en apprenant que "dans le marais de Saint-Ursin, il est déconseillé de ne pas épandre… "
Cette formule, pour le moins absconse ne précise cependant pas que dans ce marais, jouxtant l’hypermarché "Carrefour", se situe la station de captage Saint Ursin, essentielle à ce jour, avec celle du "Porche", à l’alimentation en eau potable de l’agglomération de Bourges.
Or, ce captage est à court terme condamné, et sera donc abandonné puisque situé en zone polluée et impossible à protéger, selon les termes de la DDASS.
Jusqu’à ce jour, j’ai cru comprendre que la qualité de l’eau serait le combat du siècle. Un peu plus de précisions dans l’historique et le devenir de la qualité des eaux de la cité aurait sans doute permis d’apaiser les esprits, tout autant que les remous et la turbidité des eaux…
Jean-Pierre Thyrion.
> Dans leurs déclarations au journal, Roland Narboux (maire adjoint chargé de l'environnement) et Pascal Blanc (maire adjoint chargé des travaux) expliquent que les analyses sont bonnes et que tout va bien. Sur six prélèvements aucun n'est classé dangereux, sauf celui du marais de Saint Ursin (le taux d'hydrocarbures est de 42 mg/kjg de matière sèche alors que le seuil est de 22,8 mg/kg). Roland Narboux aurait même vu des anguilles dans l'eau !
Mais les deux élus ont "oublié" de parler du captage d'eau potable aux lecteurs du Berry.
Si c'était exprès ça n'est pas beau, si c'est un oubli c'est sans doute pire....
Et le journaliste n'y a vu que du feu.