Hiver 1954, une vague de froid glacial, accompagnée de neige s’abat sur la France : les principaux cours d’eau commencent à geler, une banquise se forme à Dunkerque et les températures descendent au plus bas, avec moins 16 degrés à Bourges, moins 13,5 degrés à Lyon, moins 13,4 à Pau, moins 12,9 à Paris, moins 20,8 à Saint-Étienne ! Au début de janvier, la vague de froid entre dans le pays, et gagne tout le territoire en fin de mois. Le maximum d‘intensité est atteint entre le 31 janvier et le 3 février. De nombreux sans abris meurent dans les rues. Le 1er février, une voix inconnue du grand public s'élève sur les ondes de Radio Luxembourg et pousse un cri de colère. Cette voix, c’est celle de l’Abbé Pierre. Son appel, qui aura un impact national et historique, reste malheureusement encore d’actualité. Aux dernières nouvelles, la fondation Abbé Pierre recensait 4 millions de personnes mal logées en 2018 (sans logement personnel, en foyers, en logements surpeuplés ou sans confort).
À Bourges, bravant le froid mordant, les jeunes insouciants (imités par de moins jeunes) vont faire des parties de glissades sur le canal de Berry gelé. À Saint Satur, sur le canal latéral à la Loire des audacieux corsent la chose avec des voitures tirant les luges des amateurs de sensations fortes. Le cinéaste amateur Bernard Vattan, qui a filmé la vie du Sancerrois dans les années cinquante, est là pour immortaliser l’événement. Il filme aussi la Loire transformée en banquise et charriant de gros glaçons. Vous pouvez voir tous ses autres films sur le site web de Ciclic. http://memoire.ciclic.fr/
Deux ans plus tard, en février 1956, le gel fait son retour (plus de 26 jours sur 29) et aucune région de France n’y échappe, pas même le littoral de la Corse. Il neige sur le Berry durant tout le mois….
Depuis ces temps reculés, l’eau a coulé sous les ponts de la Loire et on déplore des hivers trop doux…
> Pour vous rendre sur le site de ciclic, cliquez sur ce lien : http://memoire.ciclic.fr/
"Centre image" Région Centre à Issoudun restaure, archive et met à la disposition du public depuis 2010 les films anciens et films d’amateurs qui lui sont confiés. Sur son
site web dénommé "ciclic", le public peut consulter gratuitement des
dizaines d’archives restaurées et numérisées en video. Des outils de recherche efficaces vous permettront de trouver la perle rare.