Élections européennes. Les "révélations" du Berry Républicain.

europe-crise-chomage

Le 25 mai prochain les Français éliront soixante quatorze députés européens. Au total cinq cents millions d'Européens choisiront sept cent cinquante et un députés qui siégeront au Parlement durant les cinq prochaines années. Dans Le Berry du dimanche 27 avril, en page neuf, un titre alléchant déclenche la curiosité du lecteur : "Les enjeux cachés d'une élection européenne". Chic, on va en avoir pour son euro et soixante dix centimes !

"À peine un mois pour intéresser les citoyens à cet enjeu électoral majeur". "Un pari qui semble perdu d'avance tant les électeurs semblent se détacher de la politique" déplore l'article. "Depuis des années, rien n'y fait, les Français boudent les élections Européennes considérant l'ensemble beaucoup trop éloigné de leurs préoccupations quotidiennes". On s'en était déjà aperçus. Mais Le Berry a trouvé la réponse (!), il explique ce "désamour" par l'attitude de "certains élus qui trouvent bien pratique de dénigrer l'Europe". De cet article, on retiendra aussi que le parlement européen jouerait "un rôle majeur dans la définition de la législation européenne". Voilà deux scoops qui vont décoiffer plus d'une berrichonne....

Barroso-capitaine

Bref, le lecteur est déçu : où sont-ils, les enjeux cachés de l'élection européenne ? 

Pourtant il y en avait des choses à dire et à débattre (ce qui est le rôle d'un journal d'information, après tout). En effet, si les citoyens sont déçus de l'Europe et se désintéressent de l'élection c'est sans doute qu'ils ont des motifs. Probablement qu'ils ressentent que l'Europe est celle du business et pas celle des simples gens. Ou qu'on est passé du slogan de l'Europe de la stabilité à l'Europe de l'austérité en oubliant celle du progrès social. Depuis l'ouverture de la campagne le 14 avril, il n'y a pas de confrontation des idées et des programmes des candidats ni dans Le Berry ni dans les autres médias. Ils auraient pu faire leur travail et aborder quelques thèmes ; les sujets ne manquent pas. Voici, par exemple, des questions (dont la liste n'est pas limitative).

Europe-Priorite-au-chomage

Le chômage qui atteint un niveau record en France, est aussi un fléau pour tous les européens. C'est aussi l'échec de l'Europe. Ce cancer qui ronge notre pays est le principal sujet d'inquiétude des Français, mais on ne trouve pas une seule fois le mot chômage dans l'article du Berry !

De nombreux économistes disent que l'euro fort freine les exportations, bride nos entreprises et favorise le chômage. Certains disent même que la France devait abandonner cette monnaie...

Pourquoi le marché européen, qui devait être un grand marché intérieur pour les pays de la communauté, est il ouvert sans limites aux produits d'Extrême Orient ? 

Pourquoi la Commission européenne composée de gens qui n'ont jamais été élus par les citoyens, décide-t-elle de tout ?

En mai 2005, 55 % des Français ont rejeté le projet de "Constitution européenne" mais on leur a imposé le "Traité de Lisbonne" malgré leur refus majoritaire. De quoi décourager le "peuple souverain". Ça semble avoir échappé au Berry.

Et pourquoi l'Europe est-elle de plus en plus liée à l'alliance militaire de l'Otan alors que le bloc des pays de l'est n'existe plus ?

Le Traité transatlantique, négocié en secret des députés européens et des citoyens, veut ouvrir sans limites notre marché aux produits des USA. Et surtout, il donnerait aux multinationales états-uniennes des moyens juridiques qui les placeraient au dessus des États. Ainsi, nous nous verrions imposer ce que nous ne voulons pas : les OGM, les gaz de schiste et les poulets au chlore, la supression des avantages sociaux qui "fausseraient la libre concurrence", les fusions d'entreprises et les licenciements ...etc.

On peut encore allonger la liste...

Bref, pour ceux qui veulent en savoir plus, il faut chercher l'information ailleurs, par exemple sur le web. Pour vous informer près de chez vous, une date à noter : vendredi 16 et samedi 17 mai à Bourges où se déroulera un colloque intitulé "L'Europe aux défis de l'avenir" dans la salle des délibérations du Conseil général.

Lors de ce colloque, vendredi 16 à 19 heures 30, l'association Attac18 interviendra lors de la table-ronde "Relever le défi de la domination financières et des inégalités croissantes". C'est Dominique Plihon, porte-parole d'Attac France, qui présentera les dangers du Traité transatlantique en cours de négociation. 

"L'Europe aux défis de l'avenir", un bon moyen de s'informer et de jeter un coup d'œil sur les fameux enjeux cachés dont Le Berry parle mais ne dit rien.


> Lire aussi.

Site web d'Attac France. >>> Lien 

Site web d'Attac18. >>> Lien

Alerte ! "Partenariat" transatlantique, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique). >>> Lien.

Lire dans gilblog : L'Europe un nouvel empire mort né ? >>> Lien.

Les peuples européens trahis par leurs élus ? >>> Lien.

Encore plus fort que l'Europe, bientôt le Grand marché transatlantique ! >>> Lien.


> Remarque. En 2012, le Berry Républicain a bénéficié de subventions de l’État (c’est à dire de nous), destinées à “garantir la liberté de la presse et à conforter les conditions de son pluralisme”. Ainsi notre unique quotidien régional a perçu un peu plus de huit cents cinquante mille euros. De l’argent des citoyens qui serait bien employé si c’était pour l’expression du pluralisme.

Un blogue de clocher : gilblog La Borne mon village en Berry, est un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.