La perspective d’une démarche administrative n’est une bonne nouvelle pour personne, même si ce n’est qu’un renouvellement de passeport ou une inscription sur les listes électorales. Et pour ceux qui vivent à la campagne, je vous dis pas.… D’ailleurs 63% des Français pensent que les tâches administratives prennent trop de temps *.
Heureusement, le gouvernement dans sa grande bonté a décidé que l’État devait simplifier tout ça pour nous rendre la vie plus facile. Ouf !
Prenons un exemple. Allez, au hasard, pif, paf, pouf : la carte d’identité.
D’abord, sachez qu’il y a longtemps qu’on simplifie. Tenez, par exemple, le 23 février 1970, c’était la “circulaire 70-107 relative aux simplifications de la procédure de délivrance et de renouvellement de de la carte nationale d'identité”. Depuis que la carte nationale d'identité a été instaurée, les ministres de l'Intérieur successifs n’ont pas arrêté de nous simplifier la vie. Ils ont rédigé près d'une centaine de circulaires sur le sujet, parfois plusieurs par an. C’est dire que depuis ces temps lointains, la simplification a poursuivi sa marche inexorable et victorieuse. Moins de bureaux de Poste, moins de Trésoreries, moins de classes dans nos écoles.…
Alors, qu’est ce qu’il a fait l’État pour simplifier encore plus la démarche qui consistait à se rendre à la mairie pour faire établir une carte d’identité ? Avant le 2 mars 2017, on pouvait le faire à la mairie de toutes les 290 communes du Cher, maintenant c’est simplifié : on ne pourra le faire que dans 12 mairies ! Il est vrai que ça simplifie énormément …le nombre de mairies !
Désormais vous avez le choix : si vous habitez aux environs d’Henrichemont vous devrez vous rendre à Aubigny, ou Mehun ou encore Bourges.
En fait, tout ça c’est à cause de la nouvelle carte d’identité, qui pour être plus sûre, sera biométrique, elle aura eun’ ch’tit’ puce électronique comme les passeports biométriques. Depuis le 2 mars 2017, chacun doit faire sa demande dans une mairie équipée d’un Dispositif spécial. Et voila pourquoi il n’y en aura que 12 dans le département : équiper toutes les mairies de ce matériel a été jugé trop coûteux ! La simplification nous fait réaliser des économies (on croirait un slogan d’Intermarché) ….mais pas des économies de transport !
Attends, c’est pas tout ! Car l’État dans sa grande bonté a ajouté une nouvelle simplification : vous devrez faire une partie de la demande sur votre ordinateur (si vous en avez un, et si vous n’êtes pas rebuté par le jargon en forme de galimatias des formulaires en ligne). Et si le site n’est pas saturé, et si votre ligne internet délivre un débit suffisant…
Vous remplirez un formulaire de “pré-demande” en ligne sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Mais pour faire la “pré-demande” vous devrez créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/
Vous saisirez alors votre état-civil et votre adresse.
Et vous noterez soigneusement le numéro de pré-demande qui vous sera attribué.
Heureusement, cette étape est facultative car il est possible de faire la demande en se rendant directement dans une des douze mairies du Cher équipée de bornes biométriques (cliquez sur la carte pour l’agrandir). Vous ferez votre choix parmi l’une des mairies dotées de ce dispositif ultra moderne (la liste est aussi sur le site web de la préfecture). Mais la simplification n’ayant plus de limites, vous pourrez aussi faire cette démarche dans une mairie équipée dans un autre département (Hein, elle est pas belle, la vie ?) ! Heureusement, certaines mairies proposent des rendez-vous pour éviter les files d’attente. L’État a tout prévu ! Et n’oubliez pas de réunir toutes les pièces justificatives avant de vous déplacer, sinon, il faudra revenir !
Bref, vous vous présenterez au guichet de la mairie avec votre fameux numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Un peu plus tard (comptez de dix jours-à trois semaines, mais selon les villes, ce délai peut aller jusqu’à deux mois, voire plus), votre carte étant prête, un message vous sera adressé sur votre téléphone portable pour vous annoncer la bonne nouvelle (espérons que ça marche avec les téléphones fixes). Vous pourrez alors retirer votre précieuse carte d’identité biométrique à la mairie où vous aviez déposé votre demande.
Maintenant, y a pas d’doute, c’est plus simple !
> Ah, j’allais oublier ça : depuis le 1er janvier 2009, si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte pour la renouveler (en cas de perte ou de vol), vous devrez vous munir d’un timbre fiscal de 25 euros.
> Je vous épargne la liste des pièces à fournir pour obtenir votre carte d’identité. Allez sur Service public.fr carte nationale d'identité renouvellement. >>> Lien.
> Sources. La Nouvelle République. Nouvelle carte d’identité : plusieurs semaines de délai. >>> Lien.
L’Est Républicain. Carte d’identité : plus aussi simple ! >>> Lien.
> *Étude La Poste/Opinion Way.