Chacun sait que Bourges abrite un site militaire où sont testés les armements de l'armée française, mais vous souvenez vous qu'on y expérimentait à l'air libre des tirs à l'uranium appauvri entre 1990 et 2001 ?
L'uranium appauvri est un déchet nucléaire qui est fourni gratuitement aux fabricants d’armements. Les armes ou les missiles qui en sont dotés peuvent pénétrer des blindages ou des dizaines de mètres de béton armé ou de rocher. L’ogive en uranium appauvri devenue charge explosive est déclenchée à une profondeur préétablie ou une fois qu’elle arrive au 'vide'. Tout ce qui se trouve dans ce 'vide' est réduit, en quelques secondes à l’état de fine poudre noire par la combustion de l’uranium appauvri. Celui-ci, du même coup, se transforme en poudre d’oxyde d’uranium. Les poussières ainsi produites se répandent dans l'atmosphère, elles mesurent moins de 1,5 micron : elles sont donc respirables...
Connaissant les effets de ces armes sur les populations de l'ex Yougoslavie, d'Afghanistan, d'Irak et sur les soldats étatsuniens qui les ont utilisées (cancers, leucémies, malformations congénitales), on peut redouter les conséquences sanitaires au voisinage du périmètre de ces tirs, notamment près du Polygone où ces armes et ces munitions étaient testées. Et qu'en est-il aujourd'hui ? Les essais ont-ils cessé, ont-ils repris ? Quels sont leurs effets sur la santé humaine ? Quand fera-t-on l'analyse des sols et des eaux ? Quelle est la masse d’uranium disséminée sur le champ de tir du Polygone ? Le site a-t-il été décontaminé ? Comment a-t-on contrôlé la santé des personnels qui ont participé aux essais ? Et celle des habitants voisins du site militaire ?
> Des associations ont rencontré la vice-présidente du Parlement européen et divers députés (dont José Bové qui a promis d'être présent à Bourges), ils veulent informer la population, et aussi les médias (très discrets sur le sujet).
"Pour la vérité sur les armes à uranium à Bourges", une réunion d'information se tiendra vendredi 5 novembre à 19 heures à Bourges dans la salle des délibérations du Conseil Général, place Marcel Plaisant.
Avec : Alain Acariès de Avigolfe (Association des victimes de la guerre du Golfe), Abraham Béhar de l'AMFPGN (Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire), Patrice Bouveret du CDRPC (Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Conflits), Ria Verjauw de ICBUW (International Coalition to Ban Uranium Weapons), Roland Nivet, Vice-Président du Mouvement de la Paix.
Projection d'un film d'information réalisé par Avigolfe.
> Samedi 6 novembre, une caravane de voitures s'arrêtera dans les villages qui bordent le Polygone de tir, notamment à l'entrée de la base nucléaire stratégique d'Avord, puis elle traversera le Polygone. Itinéraire et horaire non encore définis.
> On peut s'informer auprès du Collectif 18 contre la guerre (groupe Alerte uranium appauvri). Contact : Joël et Annie Frison (Mouvement de la Paix de Bourges) 02 48 20 30 15 anniejoel.frison@wanadoo.fr
Web : http://www.sortirdunucleaire.org
Un commentaire ?