Les berrichons peuvent pousser des cris de joie, pour une fois le changement les favorise ! Enfin leur tour est venu de se réjouir ! C'est la fête ! Les corréziens ont certes un Président de la république qui va les couvrir de cadeaux, mais les berrichons ont maintenant un Directeur général de la police nationale. Ça n'est pas mal non plus !
Sous le gouvernement de François Fillon nous n'avions aucun privilège, on nous toisait avec mépris et arrogance, mais maintenant Liliane Bettencourt et Christine Lagarde sont redevenues de simples citoyennes et devront changer de trottoir honteusement lorsqu'elle croiseront une berrichonne ou un berrichon, juste retour des choses ! La petite flèche de la roue de la fortune s'arrête enfin sur le 18 et le 36 !
Sous son air sévère Claude Baland, nouveau Directeur général de la police nationale depuis le 30 mai, cache un coeur d'or et un profond attachement à sa province et à ses racines. Sa carrière l'a tenu éloigné de son cher Berry et de son village natal de Saint Léger le Petit, mais il ne nous a pas oubliés : "Je serai rigoureux et juste, mais je ferai quelques exceptions pour mes amis berrichons" a-t-il déclaré au micro de gilblog en confidence et avec un clin d'oeil. Puis il a énuméré les fautes légères qui pourront donner droit à une indulgence bienveillante.
Par exemple, en cas de verbalisation pour dépassement de la vitesse autorisée (contrôlée par un radar), la tolérance habituelle sera augmentée de un demi kilomètre heure pour les berrichons.
Tout berrichon qui ramassera une pièce, un billet en euro, ou un portefeuille sans le rapporter au commissariat de police sera pardonné. Mais "il restera seul face à sa conscience" tempère Claude Baland.
Les placements financiers des berrichons du Cher effectués dans le paradis fiscal de l'Indre pour échapper au paiement de l'impôt seront tolérés, ainsi que ceux des berrichons de l'Indre effectués dans le paradis fiscal du Cher. Excellente nouvelle qui améliorera le pouvoir d'achat de certains d'entre nous, mais cette disposition sera-t-elle étendue aux détenteurs d'un Livret A ?
D'autres mesures dérogatoires sont à l'étude comme des éthylotests admettant des variations de 0,01% par rapport aux normes en vigueur (y a des limites tout de même) et ne concernant que la consommation par les berrichons de vins de Sancerre, Menetou, Reuilly, Quincy, Châteaumeillant et Valençay. Mais Claude Baland ne cache pas que cette tolérance sera difficile à faire accepter par le Ministère de la santé et qu'il ne faut pas nourrir d'illusions.
Comme on pouvait s'y attendre, Yves Fromion s'attribue la paternité de la nomination de Claude Baland, "J'y travaillais en coulisse depuis des mois. Nous, dans le corps préfectoral nous savons nous tenir les coudes ! " vient-il de déclarer.
De son côté, Serge Lepeltier a déclaré "Claude Baland est un vieil ami, j'avais de longue date signalé ses qualités à Jean-Louis Borloo, mais ça n'a pas pu se faire, c'est l'un de mes regrets".
Le syndicat des policiers en tenue de la Région centre a demandé une entrevue à Claude Baland. "Nos adhérents, fonctionnaires de Police se disent inquiets que ces dispositions soient un alourdissement des procédures actuelles et une charge de travail supplémentaire pour les agents. Ils dénoncent le caractère discriminatoire de ces faveurs et soulignent le danger de voir la demande d'un traitement identique revendiquée par les bourguignons, les auvergnats ou les savoyards", a dit Pierre Pons, secrétaire du Syndicat.
La très sérieuse Amicale des berrichons de Paris (qui reçoit depuis quelques jours des adhésions en masse), précise que, faute de personnel, elle ne pourra en aucun cas transmettre ses fichiers à la police, sauf si c'est pour une bonne raison....
Comment faire votre demande ? C'est très simple : il suffit d'adresser un mail avec copie de l'acte de naissance de votre père ou mère enregistré dans une mairie du Berry, ainsi que d'une copie de votre facture EDF justifiant de votre domicile en Berry du Cher ou de l'Indre. Ne pas oublier d'indiquer votre adresse postale complète sur le mail afin que le certificat d'indulgence dérogatoire vous soit envoyé.
> Sur les photos. Photos du haut : scènes de liesse dans les rues de Bourges. Photo du bas : Claude Baland affiche une mine réjouie.
> Avertissement. Cet authentique canular fabriqué en Berry n'a pas trompé les berrichons qui savent lire et dont le regard plein de perspicacité sait débusquer les fausses nouvelles. De plus le berrichon est un être profondément républicain et comme chacun sait attaché au principe d'égalité devant la loi. Seuls, des bretons, des corses ou des picards très myopes pourraient s'y laisser prendre (malgré la sympathie que j'éprouve pour les habitants de ces provinces, il faut bien reconnaître qu'en matière de perspicacité, ils n'arrivent pas à la cheville des berrichons).