Depuis des mois, à Bourges, des réfugiés sont toujours sans toit et sans pain à cause de l’indifférence et de l’inertie des pouvoirs publics. Nommons les, ce sont la Préfecture du Cher et la municipalité de Bourges. Pourtant la loi Française et la loi Européenne leur font obligation (lire l’article précédent), et la Préfecture a été condamnée à plusieurs reprises l’an dernier par le Tribunal administratif d’Orléans. Devant ce qu’il faut bien appeler de la mauvaise volonté, cinq associations berruyères (Amnesty International, CODAC, Comité de vigilance pour la défense des droits des étrangers du Cher, Coordination du Berry pour le droit d’asile, Emmaüs), appelaient les berruyers à se rassembler le soir du 20 juin devant la mairie.
Une bonne cinquantaine de personnes, parmi lesquelles dix migrants, avaient répondu à l’appel du collectif pour passer la nuit sous l’auvent.
“Nous avons recensé trente sept personnes sans hébergement, me dit Catherine, - et ça n’inclut pas les déboutés du droit d’asile qui se font très discrets”. Et elle ajoute : “Parmi eux, une douzaine n’ont aucun moyen de subsistance, certains nouveaux arrivants ne peuvent même pas acheter une bouteille d’eau. Il faut savoir que l’été leur situation n’est pas bien meilleure qu’en hiver. En effet, avec les vacances, bon nombre de bénévoles et d’hébergeurs font relâche, et certaines associations caritatives ralentissent leur activité.”
Et Catherine me répète que la Préfecture et la mairie, dûment informées de cette situation, font toujours la sourde oreille. Les moyens existants, repas, hébergements, restent insuffisants au regard des besoins, et depuis des mois rien n’est fait pour les augmenter.
On peut en conclure que l’inertie de la Préfecture est un refus d’agir, et déduire qu’il est impossible que ce soit sans l’aval de sa tutelle. Décidément, Bourges offre un bel exemple d’humanité !
> La Coordination du Berry pour le droit d’asile regroupe des
associations (Secours catholique, Emmaüs, Comité de vigilance 18) et des
particuliers. Courriel : coordinationberrymigrants@gmail.com Site web. >>> Lien
Le CODAC (Collectif On Dort Au Chaud). Contact : codacbourges@yahoo.com
Le Comité de vigilance du Cher pour la défense des droits des étrangers. Site web : >>> Lien
> Lire dans gilblog. Bourges, des migrants toujours sans abris et sans repas. >>> Lien.
Bourges. À la rue la nuit et au froid…. >> Lien.
Le Berry républicain du 21 juin. Page 8 : Une nuit dehors pour ceux qui n’ont rien.