La promenade sur les canaux (les coulants) des marais de Bourges s'annonçait bien arrosée, une averse du diable avait succédé aux averses d'enfer de la journée. Nous étions les invités de Michel Norgieux, heureux propriétaire d'un marais (c'est le nom qu'on donne ici à une parcelle), auquel on ne peut accéder qu'en barque plate, comme il se doit. Miracle, comme nous montions dans la plate, les nuages orageux se sont éloignés et notre promenade s'est déroulée dans une belle lumière. Autres miracles, le glissement de la plate sur les eaux calmes, le silence, la végétation, le salut des maraîchers, les oiseaux... Je vous épargne l'histoire des marais de Bourges, Jules César arrêté devant Avaricum, les moines industrieux qui organisent le drainage, la ville qui se développe et enserre les cent trente cinq hectares de jardins… etc. Ce lieu est de nos jours le paradis des jardiniers de toutes sortes, ils y cultivent les légumes et les fleurs pour la consommation familiale et le plaisir d'échanger, d'autres berruyers vont y passer le week-end pour se délasser au calme. De nouveaux maraîchers apparaissent, kabyles, vietnamiens, chinois, qui, par la culture et le maintien des parcelles, apportent leur contribution à l'entretien général. Les humains ne sont pas les seuls occupants des lieux, une multitude d'oiseaux et de mammifères partagent avec eux les marais....
Quelques lectures et informations utiles.
"Au bonheur des jardins, marais et maraîchers de Bourges" plein de superbes photos de Stéphane Tsékas. Éditions E & C. À la librairie "La Poterne", (un vrai libraire), et à la Fnac, 24,50 €.
"Marais et Moulins de Bourges" par Robert Chaton (1984), épuisé, on le trouve encore assez facilement chez les bouquinistes.
Site de l'association Patrimoine marais (association des usagers des marais) :
Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.