Dans le livre de cuisine "La cuisine de la République, cuisinez avec vos députés", Yves Fromion (qui est aussi un homme du terroir), donne la recette du gâteau de pain de sa grand-mère solognote. C'est tout bonnement la recette d'un délicieux gâteau de pain perdu cuit au four, bien rustique, comme on aime. Ma grand-mère, solognote elle aussi, faisait le même gâteau de pain, et avec des pommes comme la Mamelie de Yves Fromion. Jusqu'à présent, je croyais naïvement que la présence des pommes était une singularité propre à Saint Martin d'Auxigny, pays des "poumes" (puisque nous y habitions). Mais non, c'était du classique !
"Ma grand-mère n'était guère riche et, comme souvent dans nos campagnes, elle avait acquis une extraordinaire capacité à cuisiner des plats et des desserts le plus souvent délicieux, avec pas grand-chose" dit le député pour rendre hommage à sa grand-mère.
En tous cas nous pouvons saluer Yves Fromion qui, avec cette recette, nous révèle une facette inattendue de sa personnalité ...après tout, un homme qui a le coeur de transmettre un aussi bon dessert ne peut pas être entièrement mauvais ! Et si, à l'heure de la retraite, il se reconvertit dans la cuisine, il fera cette fois ...l'unanimité !
Voilà comment je prépare le gâteau de pain (en utilisant quelques facilités contemporaines).
Premier conseil: n’employez jamais de "pain" acheté en de grande surface ou pain de mie industriel, mais rien que du pain fabriqué par votre boulanger.
Couper le pain rassis en petits morceaux (environ 250 grammes en tout).
Sucrer un demi litre de lait et ajouter un peu de vanille liquide. On peut remplacer la vanille par un petit peu de cannelle moulue, ou encore du gingembre en poudre (ma variante préférée).
Goûtez le mélange et rectifiez si nécessaire.
Ajouter et battre trois œufs entiers dans le lait.
Ajouter deux belles grosses pommes coupées en copeaux épais. Variantes : remplacer les pommes par des poires, ou des raisins secs préalablement mis à tremper pour qu'ils soient "gonflés".
Laisser le pain s'imbiber une bonne demi heure, voire plus. Selon l'état du pain, ajouter un peu de lait sucré si nécessaire.
Préchauffer le four à 180 degrés.
Il vous faut un grand flacon de caramel liquide tout prêt (on peut aussi le faire soi même).
Enduire généreusement le fond et les parois du moule avec le caramel liquide.
Verser le mélange pain et pommes dans le moule. S'il y a du lait en excédent, ne le versez pas.
Enfourner et cuire durant trois quarts d'heure à une heure environ, dans le four à 180 degrés.
Consommé tiède, le gâteau de pain perdu, ce dessert "de pauvre", est encore meilleur !
Cette recette supporte bien l'à peu près dans les quantités, après une ou deux fois, on la fait au pif. Comme nos grand-mères !
> "La cuisine de la République, cuisinez avec vos députés". Éditions du Cherche midi. Couverture cartonnée. 220 pages. Format 21,5 X 27,5 centimètres. Prix 29 euros.