Dans "La Cuisine berrichonne de Mamie", un recueil sans prétention mais joliment présenté, vous découvrirez cent dix recettes qui fleurent bon le terroir. Oui, mais des recettes traditionnelles commodes à réaliser. Entrées, soupes, plats principaux, poissons, œufs, desserts et confitures, toutes ces recettes berrichonnes ont été choisies et arrangées pour faciliter le travail des cuisinières (et cuisiniers !) d'aujourd'hui. Bon, il vaut tout de même mieux aller chercher les légumes au jardin ou au marché, les viandes chez le boucher (et chez le chasseur pour le gibier), car rien n'égale la saveur du produit frais venu tout droit du terroir.
Alors à vous les petits plats qui rappellent la douceur de l’enfance : les après-midi à faire des sanciaux, la bonne soupe à la citrouille des soirs d'hiver, le poulet en barbouille ou la rouelle de porc au lait des repas de famille, toutes ces noms et ces saveurs qui nous transportent dans les cuisines, les maisons et les villages d'où viennent nos meilleurs souvenirs gourmands.
Vous retrouvez dans ce livre de recettes berrichonnes de la collection "La Cuisine de Mamie" de quoi réussir de nombreux plats savoureux un peu oubliés. Des recettes dont nos grand-mères avaient le secret et que personne ne réussit à égaler : tarte au saumon et aux orties, filet de porc aux pommes de terre, chausson aux pruneaux, poirat… C'est toujours meilleur chez les mamies !
Une bonne idée de cadeau pour les retardataires.
> La cuisine berrichonne de mamie. Éditions Marivole. Un livre broché de 120 pages. Format 14 X 22.5 centimètres. 14,90 euros. En vente en librairie ou par correspondance sur le site web de l'éditeur. >>> Lien.