En décembre 2009, deux agriculteurs du Missouri poursuivaient Bayer devant la Cour fédérale du Missouri pour contamination de leurs cultures par les gènes modifiés d'une souche expérimentale de riz (LL601), transformée pour être résistante à l'herbicide de la marque Liberty. La contamination a eu lieu en 2006, lors d'un essai en plein champ du nouveau riz, qui n'a pas reçu d’homologation pour la consommation humaine.
"Bayer était censé être prudent," a déclaré Don Downing (l'avocat des plaignants), "Bayer n’a pas pris de précautions et le riz s’est dispersé dans nos réserves de riz commercial."
> Pour sa défense Bayer a affirmé qu’aucun moyen possible n’aurait pu empêcher la contamination, insistant sur le fait qu’elle a suivi non seulement la législation, mais aussi "les meilleures pratiques de l’industrie" ! Cet aveu est une triste confirmation des dangers que dénoncent les associations écologistes aux USA, en Europe et en France.
> En janvier 2010, le jury de la Cour fédérale du Missouri en a décidé autrement et a conclu que Bayer est coupable de négligence dans la gestion des cultures génétiquement modifiées. La société a été condamnée à payer 2 millions de dollars aux agriculteurs Kenneth Bell et Johnny Hunter. À l'issue du procès, ce dernier a déclaré : "C'est une victoire immense, non seulement pour Kenny et moi, mais aussi pour chaque agriculteur des États-Unis ayant été lésé par la contamination du riz LibertyLink de Bayer". Johnny Hunter a ajouté : la société Bayer a récolté "le coup de semonce qu'elle méritait."
> Selon l'avocat Don Downing, on estime que le matériel génétique du riz non autorisé a contaminé plus de trente pour cent de toutes les terres de cultures de riz aux États-Unis ! Pour les agriculteurs plaignants Bayer n'a pas seulement contaminé leurs champs, mais aussi, leur a causé un grave préjudice financier en compromettant leurs exportations vers le Japon et l'Europe. Lorsque le ministère de l'Agriculture des USA a annoncé la contamination généralisée du riz, les grands marchés d’exportation ont été fermés aux producteurs des États Unis. Un rapport de Greenpeace International estime que le préjudice financier de la contamination se situe entre 741 millions et 1,3 milliards de dollars.
> En février 2010, second procès et seconde condamnation pour la société Bayer. Dans la même série de procès qui opposent Bayer à des agriculteurs, le jury de la Cour fédérale de Saint Louis (Missouri) a une nouvelle fois condamné l’entreprise. Cette dernière devra verser 1,1 millions d’euros au titre de dommages et intérêts à trois agriculteurs : Joe et Jim Penn (353 000 euros), Jerry Catt (71 200 euros) et l’entreprise Black Dog Planting (677 400 euros). Les amendes ont été calculées pour compenser les pertes financières des agriculteurs, tout comme lors du premier procès.
La société Bayer est encore poursuivie par plus de mille autres agriculteurs des États du Missouri, Arkansas, Louisiane, Mississippi et Texas pour les mêmes motifs.
> Et de bonnes âmes nous déclarent que cinquante mètres entre les cultures OGM et non OGM suffisent à se prémunir de la contamination... Décidément, il est plus que temps d'entreprendre des études sérieuses sur tout ce qui concerne la culture des OGM.
> Sources :
http://www.reuters.com/article/idUSLDE61421W20100205
http://www.alterinfo.net/Bayer-l-admet-la-contamination-par-les-OGM-est-hors-de-controle_a45011.html
http://www.naturalnews.com/028585_GMOs_Bayer.html