> Plus de cinquante plantes transgéniques pourraient être autorisées cette année par la Commission européenne ! Selon Greenpeace et de nombreux observateurs, tout indique que la nouvelle commission est plus que jamais pro OGM ; les autorisations risquent donc d'être nombreuses. José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, vient de donner l'autorisation à la pomme de terre OGM Amflora (de BASF). Le maïs MON810 doit être soumis à ré-autorisation dans les prochaines semaines comme c'est la règle au bout de dix années. Deux autres maïs OGM, fabriqués par Syngenta et Pioneer, devraient être aussi soumis à autorisation.
Quelle sera la position du gouvernement français?
La France a depuis février 2008 mis en place une clause de sauvegarde sur le maïs MON810, tout comme cinq autres pays européens. Aujourd'hui, aucun OGM n'est donc autorisé à la culture en France. Si comme on peut le craindre ces trois maïs étaient autorisés en Europe, la clause de sauvegarde française deviendrait caduque. Le gouvernement Français va-t-il décréter une clause de sauvegarde pour ces trois maïs afin de préserver l'environnement du risque de contamination causé par toute culture d'OGM en plein champ ? Ou va-t-il céder à la Commission européenne et laisser ces trois OGM envahir les champs français ?
> Pour signer la pétition de Greenpeace, cliquez sur ce lien :
http://www.greenpeace.fr/ogmjenveuxpas/zappons-les-ogm/
> La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis douze ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Pourtant 60% des Européens estiment que nous avons besoin de plus d'informations avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et l'environnement.
"OGM: établissons d'abord les faits" est le nom d'une nouvelle initiative qui donne à 1 million de citoyens européens une chance unique de déposer officiellement une proposition de loi à la Commission Européenne. À ce jour près de deux cent trente mille personnes ont déjà signé la pétition. Il faut rassembler un million de voix pour obtenir une interdiction des cultures OGM tant que la recherche n'a pas abouti. Signez la pétition ci-dessous et faites suivre l'appel à tous vos amis et vos proches.
> Au Président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso :
"Nous vous appelons à décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et de déterminer leur régulation."
> Vous pouvez signer la pétition dès maintenant ! N'oubliez pas d'inclure votre adresse postale pour que toutes les signatures soient validées dans le cadre de cette initiative citoyenne européenne.
Voici le lien pour signer la pétition en ligne :
http://www.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/?cl=513561949&v=5657