Des affiches pour la défense de l'environnement censurées !

16 février. Média transports, la régie publicitaire qui gère les panneaux d'affichages du métro parisien a refusé de mettre en place trois des six affiches de la campagne de l'association France Nature Environnement. Média transports a jugé que les affiches portant sur les algues vertes diffusaient un message "trop agressif". France Nature Environnement se dit d'autant plus étonnée que, attaquée précédemment par deux syndicats agricoles, elle avait obtenu gain de cause devant le Tribunal de grande instance de Paris. "La campagne ne vise pas à attaquer les agriculteurs, mais les excès de l'agriculture industrielle", a déclaré Bruno Genty, président de France Nature Environnement, interrogé par Nouvelobs.com.

> Pour que vous puissiez vous faire une opinion, voici les six affiches portant sur trois fléaux majeurs que sont les importations d'OGM, les algues vertes et les pesticides. Comme il n'est pas fréquent de voir des publicités écolo ou non commerciales, je pense que ça vous intéressera. Et puis c'est aussi une forme de solidarité.

> Toujours pressé de parler trop vite, Bruno Le Maire, Ministre de l'agriculture, a déclaré que "les affiches de France Nature Environnement sont un scandale". En effet, il serait "scandaleux" que l'on dise aux voyageurs du métro que l'Etat a laissé depuis des années proliférer sur les plages bretonnes des algues vertes dont les émanations peuvent être mortelles ! Mais ce que les français trouvent scandaleux ce sont les pollutions (nitrates, algues vertes), et les graves problèmes écologiques en Bretagne causés par les dérives de l'industrie agroalimentaire. Être du côté de ceux qui prétendent interdire les images de la réalité, se prononcer contre la liberté d'expression, mettre de côté les rapports des scientifiques, tout cela ressemble fort à de la complaisance ou de la servilité envers le lobby de l'agro business ! Bruno Le Maire a raté une occasion de se taire.

> Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce qu'on nomme "marées vertes" est la prolifération de la "laitue de mer" (le vrai nom de cette algue est ulve), dont la croissance se multiplie de façon spectaculaire d'avril à juillet. Quand l’ensoleillement se combine à un faible déplacement des masses d’eau, les algues se développent et envahissent les baies et les plages. La putréfaction de ces tonnes de laitues de mer dégage de l’hydrogène sulfureux très néfaste pour la santé des hommes et des animaux. L’ulve se nourrit de l’azote qui arrive en grandes quantités dans les eaux, à cause de la surfertilisation des terres agricoles. Pour éviter leur formation, il faudrait réduire le taux de nitrate dans les cours d’eau en modifiant les pratiques actuelles....


> Le site de France Nature Environnement

http://www.fne.asso.fr/

> Cyber action soutient France Nature Environnement, on peut signer une pétition en ligne : 

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/presentation.php?id=248


Cliiquez sur  la première vignette pour ouvrir le diaporama.