Jeudi 7 décembre. La cuvée Châteaumeillant du Printemps de Bourges, c'était lui. Les citations dans le guide Hachette, le guide Fleurus et quelques autres, c'est encore à propos de lui. Voilà, c'est bref, mais les présentations sont faites !
Décidément, comme Fabien Geoffrenet, Pierre Picot sait accueillir le visiteur et expliquer ses vins. Chez Pierre Picot aussi, toute la récolte 2005 était vendue, mais on pouvait déguster un "gris" (un rosé), et un rouge… de Châteaumeillant, bien sûr.
"Le "gris" est à boire au plus tard en été (sinon il perd un peu si l'on attend), c'est à cette période qu'il s'exprime le mieux " conseille Pierre Picot. Un fruité original qui tend vers la pêche de vigne, les fruits blancs.
J'ai reconnu le rouge "Domaine du Chaillot" (cuvée du Printemps de Bourges), il faut lui donner le temps de prendre l'air, car il est est concentré – garde quatre à six ans, selon Pierre Picot. Senteurs de fruits rouges où dominent la cerise et le cassis. En bouche, toujours la présence des fruits, et une note poivrée, bonne persistance de ces arômes. Le "Domaine de Chaillot" allie légèreté, fruit et persistance – tout ce que j'aime. Je reviens au printemps pour emporter ma commande.
L'étiquette n'est pas de l'année, mais vous saurez la reconnaître, elle n'a pas changé.
Domaine du Chaillot. Place de la Tournoise 18310 Dun sur Auron. 02 48 59 57 69. Environ 6 € la bouteille. http://domaine.du.chaillot.free.fr.