Henri Beurdin et ses Reuilly.

19 juillet 2006.

L'hebdomadaire Marianne, Périco Légasse et Jacques Puisais (plus quelques autres), viennent de récompenser des viticulteurs avec les "Marianne du vin 2006". Parmi les lauréats HENRI BEURDIN, pour ses Reuilly.

étiquette beurdinPresque aussitôt nous sommes allés à Reuilly, Marie et moi. Je cite Périco Légasse, extraits : "Nous voici donc à Reuilly, l'un des terroirs les plus confidentiels du Berry, où l'on produit des vins charmants, souples et friands. Enracinés dans leur terroir, Henri Beurdin et son fils restent fidèles à l'esprit de l'appellation. Virtuoses du cépage sauvignon, ils obtiennent des blancs vifs et fleuris. Artistes du Pinot noir, les Beurdin cisèlent un Reuilly rouge flatteur et généreux d'autant plus séduisant que ses tanins arrondis étanchent les soifs estivales." 


DSC00331C'est madame Beurdin qui nous a reçus et nous a fait déguster la production familiale.


J'ai été conquis par le Reuilly blanc dont les saveurs de sauvignon et d'agrumes légèrement acidulés éclatent dans la bouche. Le pinot noir était au frais dans mon cellier, la dégustation a eu lieu un peu plus tard. Équilibre, harmonie et légèreté sont les mots qui définissent le mieux ce vin qui réunit un fruit affirmé et des tanins légers et veloutés. En le buvant, le mécréant peut un instant croire à l'existence du paradis. Servir frais, mais pas trop.


Henri Beurdin & fils, Le Carroir, 18120 Preuilly. 02 48 51 30 78. 5,60 et 5,70 € la bouteille. Expéditions.