Henrichemont - Bourges (et retour !) en autocar avec "Lignes 18".

Vivre à la campagne c'est bien. Mais quand on n'a pas de voiture, même temporairement, ou  si l'on veut  aller  en ville, ou encore rejoindre son lieu de travail, on trouve que le transport en commun a du bon....

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>  Huit heures du matin. Petit crachin breton sur la place d’Henrichemont, je ne vois pas l’abri ou le signal d’arrêt de bus, il n’y en a pas. Mais quand le car jaune citron arrive sur la place,  avec une couleur pareille tu ne peux pas le manquer, parole de bornois !  

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Le chauffeur se nomme Jean-Bernard Gangnard, il aime sa ligne et son métier. Nous allons échanger quelques impressions tout au long du voyage, autant que la conduite lui permettra. L’autre passager est une passagère : elle se nomme Denise Jacquet et habite Henrichemont. Elle aime bien prendre le car pour se rendre à Bourges, notamment pour le marché de la Place des marronniers, et aussi pour celui de la Halle aux blés.  Avec Lignes 18 “c’est bien mieux car il y a des liaisons tous les jours, avant (avant septembre 2007), il n’y avait qu’un seul car par semaine”. Au retour, Denise prendra le car de onze heures vingt. 

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À Menetou Salon, Maria De Lourdes nous rejoint, elle se rend à Saint Martin d’Auxigny pour rendre visite à des parents, mais dit-elle “ je connais ou deux personnes de Menetou qui prennent le car pour aller travailler à Saint Martin dans les métiers de la pomme”. “Le service n’est pas encore assez connu, dit Jean-Bernard, beaucoup  d’arrêts ne sont pas signalés, donc les gens ne connaissent pas l’existence de la ligne, ils ne peuvent pas voir les horaires, c’est dommage” (en effet, je confirme, il faut se rendre à la Mairie ou au Syndicat d’initiative pour trouver les prospectus). Les villages s’égrennent, Quantilly, Saint Martin (Maria nous dit au-revoir), Saint Georges, Fussy. En une heure nous sommes à Bourges.

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Retour, Place de la Nation 16 H 45, à nouveau je cherche l’abri ou le panneau de Lignes 18. Je me renseigne, on me désigne le signal des cars TER. Le car jaune citron s’arrête, je salue Jean-Bernard. Trois passagers sont déjà assis : Steven de Quantilly, Guillaume de Menetou Salon, Dimitri d’Henrichemont, tous collégiens. À l’arrêt de la gare une lycéenne nous rejoint, et à l’arrêt des Gibjoncs ce sont dix-huit scolaires qui  montent, Jean-Bernard fait la leçon à deux étourdis qui ont oublié leur carte d’abonnement.  Voyage calme, la journée semble avoir été studieuse, on est au chaud, les sièges sont très confortables, le moteur est silencieux, dehors il pleut. Saint Martin, Quantilly, Menetou, des scolaires descendent à chaque arrêt. Une heure plus tard nous sommes Place Henri IV à Henrichemont, dernier arrêt, tout le monde descend.

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> Depuis le premier septembre 2007, “Lignes 18” succède à l’ancien “Réseau vert”. L’objectif du Conseil général était de moderniser ce service en répondant mieux aux besoins des usagers. Une étude de marché réalisée en 2006 a permis de re-définir  les lignes et les horaires des cars. Avec “Lignes 18”, il y a désormais plus de lignes régulières quotidiennes, plus de fréquence de passage des cars, et deux nouvelles lignes inter départementales. Le service est encore dans une phase de rodage, les avis et les suggestions des usagers sont attendus, on se renseigne au 0800 10 18 18 (gratuit), c’est la centrale d’informations et de réservations. Tarif unique quel que soit le parcours : deux euros seulement le ticket plein tarif à l'unité, abonnement mensuel et carnets de tickets valables un an à prix avantageux, demi tarifs, gratuité pour les scolaires.

Il y a actuellement dix neuf lignes qui convergent sur Bourges.

Et puis, pour un euro le voyage, un service de navettes pour les marchés a été créé - on réserve la veille au 0 800 10 18 18 (toujours gratuit)  avant dix sept heures. Pour Henrichemont : arrivée au marché à 9h30 - départ du marché à 11h30. La navette vous y conduit si vous habitez à : Achères, Humbligny,  Ivoy-le-Pré, La Chapelle-d’Angillon, La Chapelotte,  Méry-ès-Bois, Montigny,  Neuilly-en-Sancerre, Neuvy-Deux-Clochers.

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Dix neuf lignes, pas moins ! Le Cher semble bien desservi.

> Informations pratiques.

Lignes 18. Centrale d’informations et de réservation 0800 10 18 18 (c’est gratuit !).

Site web.   http://www.lignes18.fr/

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