La Borne. Vous me ferez bien une petite signature... | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Vous me ferez bien une petite signature...

SignatureDSC00341

Jeudi 12 juillet 2007. Signature de la convention de co-maîtrise d'ouvrage entre le Conseil général du Cher et la Communauté de communes "Hautes terres en Berry".

Le Conseil général du Cher et la Communauté de communes "Hautes terres en Berry" s'associent pour réaliser l'extension et la restructuration du Centre de création céramique de La Borne. Un des objectifs est de renforcer l'attractivité du département et son rayonnement culturel.
Après que l'association du Centre de création céramique ait présenté maintes fois avec opiniâtreté le projet aux élus du Cher des années durant, cette signature concrétise enfin la naissance du futur centre. Et même ça s'accélère, le président du Conseil général l'annonçait aujourd'hui : les dernières candidatures à la réalisation du projet seront déposées le 16 juillet.
NCrestouDSC00334 - copie
Nicole Crestou, Présidente du CCCLB. À droite sur la photo Sylvain Pascaud, Président de la Communauté de communes.
Plutôt que citer les élus (les média le font assez), j'ai préféré publier de larges extraits du discours de Nicole Crestou, Présidente du CCCLB.
"Le nouveau centre qui va bientôt être construit est une nécessité pour maintenir une activité potière, et ne pas rompre cette continuité exceptionnelle depuis les origines du travail du grès. Cette continuité semble tellement aller de soi qu'elle n'a que peu été mise en valeur. Et la permanence potière est oubliée parce qu'elle n'a pas été écrite. Les lieux où cette activité s'est maintenue sans interruption et avec une telle intensité sont rares. Il est moins rare que les élus d'aujourd'hui cherchent à réimplanter les artisans et à relancer les métiers d'art. Ici c'est inutile, l'activité existe, elle est vivante et de qualité, mais elle est fragile si nous nous contentons de vivre sur les acquis du passé. Nous devons, à la fois en être dignes, et également l'enrichir. Nous produisons le patrimoine de demain. 
Je ne citerai que deux projets que le futur centre va rendre possibles.
> D'une part, la mise en place d'un atelier "Résidence d'artiste" digne de ce nom, afin d'accueillir des céramistes français ou étrangers dans de bonnes conditions. Ce projet va se réaliser, je l'espère, avec l'aide de la région et en partenariat avec Ateliers d'art de France.
> D'autre part, Paris accueillera en septembre 2010, l'assemblée générale de l'Académie internationale des céramistes qui regroupe cinquante et un pays. Les membres de l'AIC ont accepté ma proposition de venir à La Borne dans le cadre de leur post tour, après l'assemblée générale. Ils viendront parce que La Borne est un site exceptionnel par le nombre de céramistes et de fours à bois. La notoriété de la Borne est remarquable. Et cette ancienne école, notre centre actuel trop vétuste, n'est pas à la hauteur de cette notoriété. 
Le nouveau centre doit donc nous permettre de recevoir des personnalités du monde céramique international et d'organiser avec plus de facilité les rencontres futures. 
Le nouveau centre est également vital pour maintenir économiquement l'activité potière et l'activité touristique. Nous nous inscrivons dans les objectifs de la région pour développer les destinations de "tourisme durable". Et les retombées économiques ne sont pas seulement pour les potiers, mais à coup sûr pour les restaurateurs, les hôtels, comme pour la Poste, les imprimeurs ou les marchands de bois…
Le nouveau Centre et les activités renouvelées vont générer une dynamique, attirer de nouveaux professionnels, de jeunes… Je ne vais pas énumérer tous les enjeux et tous les espoirs contenus dans ce projet. Il est porté par une volonté constante des potiers qui se relayent pour le soutenir. 
Je termine en vous remerciant au nom des céramistes que je représente, d'être venus à La Borne signer cette convention de co-maîtrise d'ouvrage, et je remercie tous ceux qui ont œuvré pour qu'un nouveau bâtiment voie le jour (qui ne soit pas un simple agrandissement), et qui doivent continuer à travailler jusqu'à la première exposition."
Lire aussi : "Nouveau centre, dernière ligne droite."