La Borne. Marché potier de Morogues au château de Maupas. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Marché potier de Morogues au château de Maupas.

LeaPludwinski

Lea Pludwinski venait de Sabres dans les Landes.

Pour sa sixième édition le Marché potier de Morogues abandonnait les beaux ombrages du jardin de la salle des fêtes pour d’autres beaux ombrages : ceux du parc du château de Maupas. Aux dires des participants et des organisateurs, ce changement de lieu était une bonne idée. Pour le public l’idée semblait bonne également, car les visiteurs furent nombreux, certains venaient plutôt pour le marché potier et visitaient le château, d’autres venaient voir le château et découvraient la poterie… jolie synergie. Une réussite donc, malgré  un temps pas toujours favorable. 

PierreOhniguian

Pierre Ohniguian venait de Riom (Puy de Dome).

Environ trente huit potiers et céramistes exposaient, vingt deux venaient d’un peu partout en France, et seize de La Borne et des environs.

VeroniqueDjabela

Véronique Djabela venait de La Borne.

Le Centre de création céramique de La Borne avait ouvert un stand de livres. L’association  “Morogues au fil du temps” avait ouvert un stand également.

Machiko

Machiko était venue de Sancerre (et un peu du Japon).

Samedi soir on pouvait partager le “Repas potier” spectacle inclus : l’excellent  jongleur Rémy Laroussinie, (pour dix-huit euros).

Aux dernières nouvelles les organisateurs et monsieur de Maupas semblaient envisager le renouvellement de l’expérience… Ce serait une bonne idée .

Tracteur-Laroussinie

Sous l'ombrage, devant le château, un tracteur en grès de Jacques Laroussinie (venu de Neuilly en Sancerre).

Maintenant, la visite du  château.

Édifié au XVème siècle, par le bailly et gouverneur du Berry, et habité depuis 1682 par la même famille, le château de Maupas fut aussi la Résidence de la Duchesse du Berry, arrière petite fille d'Henri IV, qui y séjourna durant la guerre de Vendée... Cet héritage a été entretenu au fil du temps par ses propriétaires.

DavidWhitehead

David Whitehead venait de La Borne (et un peu d'Afrique du Sud).

Le château est de style Renaissance avec ses fenêtres à meneaux, ses toits pentus et longues cheminées, une des façades possède un petit air féodal avec sa tour crénelée et ses soubassements en grès rouge. Le château est entouré d’un petit jardin à la française et d’un vaste parc aux longues allées, des massifs de roses, et de grands arbres majestueux...

Jean-Jacquinot

Jean Jacquinot venait de Neuilly en Sancerre.

Propriété privée, le château de Maupas est ouvert à la visite, on y vient notamment pour sa collection unique en France de 887 assiettes de faïence  du XVIIème au XIXème siècle, fabriquées dans les manufactures européennes et rapportées de lointains voyages... Ornant l'escalier d'honneur, cette collection s'offre à l'admiration des visiteurs. Il faut  voir aussi, la chambre bleue, la cuisine ancienne avec ses cuivres, les salons, la chambre d'apparat avec sa salle de jeu, les nombreux souvenirs du Comte de Chambord, les  tapisseries des Gobelins.

Berry_Chateau_Maupas

Le château de Maupas était déjà là depuis  très longtemps.

Le château de Maupas est ouvert tous les jours de Pâques au 30 septembre, du lundi au samedi de 14h à 19h - les Dimanches et jours fériés, de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Jardin et Château de Maupas. 18220 Morogues.  02 48 64 41 71

www.chateaudemaupas.com