La Borne. Pucerie de La Borne cru 2008. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Pucerie de La Borne cru 2008.

Brocante2008-canard

Cette année, le canard était dans son élément.

La pucerie de la Borne s’est tenue les quatorze, quinze et seize août. Malgré quelques copieuses averses entrecoupées de petites bruines et de quelques pluies éparses, malgré les prévisions météo alarmistes de la presse et des sites spécialisés de l’internet, le soleil qui une fois encore n’avait pas été prévenu (décidément François Fillon n’est pas à la hauteur), s’est décidé à apparaître plusieurs fois durant le week-end. 

Brocante20081398

Un concours de moustaches à la pucerie ? Le gagnant recevra un cornet de frites.

Les grincheux et les marchands de parapluies en ont été pour leurs frais, la pucerie a été une réussite. Environ deux cent stands cette année, selon Gwénaël Le Strat de l’association “Les puces en fête”. 

Brocante20081426

Des milliers de badauds, et des kilomètres de voitures en stationnement sur les routes qui mènent au village, ambiance bon enfant, objets inattendus, curiosités, grès anciens, le carré des stands bornois devant le Musée de la poterie, parfums de merguez de crèpes et d’accras, rien ne manquait à la fête.

Brocante20081422

Crêpière à la pucerie, un petit job d'été....

Laura (de Neuvy-deux-clochers), Tess (de Sens Beaujeu), et Cassandre (de Sury en Vaux), ont travaillé d’arrache pied sur un petit stand de crêpes dont le succès a dépassé toutes les espérances. On faisait la queue patiemment sous le soleil ou sous la pluie pour se régaler de leurs crêpes maison. “Ce n’est qu’un petit job d’été” disent elles...

Brocante2008-1442

Prosper, fidèle de la pucerie depuis le premier jour.

Passons aux choses sérieuses maintenant, et ouvrons la rubrique politique, pipole et indiscrétions. Nous sommes au  Berry républicain, pendant la conférence de rédaction du 14 août. Le rédacteur en chef, Bernard Stéphan, est aux cent coups...

Brocante2008-1462

De droite à gauche: le Dalaï Lama (du Tibet), Nicolas Sarkozy (de l'Élysée), et Sabine Blanc (du Berry Républicain). Désolé, mauvaise photo !

... “on a été prévenus à la dernière seconde pour la précédente descente de Nicolas Sarkozy à Bourges, cette fois il vient à La Borne avec le Dalaï Lama. Le Berry doit y être avant la Nouvelle République, il ne faut pas manquer ça !”  Bernard Stéphan réfléchit intensément, que va-t-il faire ?

Brocante2008-1458

Laure Manaudou ne pouvait pas gagner, on ne lui avait donné qu'une seule palme !

Bernard Stéphan décide alors de dépêcher deux des meilleurs éléments de sa rédaction : Sabine Blanc et Sabrina Vernade, deux filles qui n’ont pas froid aux yeux et qui sauront rapporter des images et des témoignages de premier ordre. En effet, elles étaient sur la brèche depuis le lever du soleil jusqu’à la nuit tombée, bravant les éléments déchaînés qui s'abattaient sur La Borne. Surtout, ne loupez pas le récit de l’événement dans l’édition de lundi 18 août. Et cliquez sur ce lien pour voir la vidéo de la pucerie sur le site web du Berry :

http://www.leberry.fr/editions_locales/sancerre/en_quete_de_fabuleux_tresors@CARGNjFdJSsEFhwCAh8=.html