Yann Le Bris, sur le vif... et à l'atelier.

Dimanche 13 avril. Des croquis d'animaux pris sur le vif, puis de grands dessins où l'oiseau ou l'insecte sont résumés à l'essentiel, un style graphique affirmé... L'art de Yann Le Bris saisit la vie au vol un peu à la manière de la peinture chinoise (la présentation des oeuvres  souligne ce rapprochement). Yann Le Bris réussit à répéter dans l'atelier l'impression  qu'il a vécue sur le vif. Je vous le dis, c'est talentueux et c'est à voir.

"Naturaliste et dessinateur, j'ai associé depuis 1998 mes deux passions pour en faire une seule et même profession : Dessinateur Naturaliste !

Sur le terrain, je crée dans l'instant. Quelques coups de crayon, un peu d'eau et des pigments. Dans la nature les évènements sont rapides et s'attarder sur un dessin me donne l'impression de m'écarter de l'essentiel.

De retour à l'atelier le temps est rompu, je peux alors sonder les envies avec les outils et le papier. Ils ne sont plus les esclaves de mes émotions du terrain mais les associés d'un instant. L'illustration me ramène à la technique, je deviens artisan et recherche le meilleur instrument pour faire mon travail". [Yann Le Bris]

Du 21 mars au 30 juin 2008.

Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges.

Parc Saint-Paul 18000 Bourges.

02 48 65 37 34

http://www.museum-bourges.net/

Le site web de Yann Le Bris :

http://www.yannlebris.com/

Yann Le Bris. Petit gravelot.

Yann Le Bris. Petit gravelot.

Yann Le Bris. Feuille de croquis.

Yann Le Bris. Feuille de croquis.

Yann Le Bris. Scarabée.

Yann Le Bris. Scarabée.

Yann Le Bris. Outarde

Yann Le Bris. Outarde

Yann Le Bris, aquarelle.

Yann Le Bris, aquarelle.